Plancher de mezzanine

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

ethop
Messages : 1
Inscription : 14/11/11 21:23

Plancher de mezzanine

Message par ethop »

Bonsoir,

Je restaure une maison dans laquelle je dois réaliser un plancher de mezzanine de 3050 x 6500mm. Dans l'axe de la largeur je dois réaliser un chevêtre pour le passage de la cheminée de l750xLg2160.

En section de bois, j'ai des solives de 65x170 avec entraxe de 380mm sur une portée de 3050mm. Oui c'est relativement robuste mais je voulais refaire à l'identique de ce qu'il y avait avant.

Pour le chevêtre je compte utiliser une section de 120x170.

Quel est le meilleur assemblage? Tenon mortaise, mais quelles proportions? Avec ou sans coin pour le blocage du chevêtre(dans le tenon)?
Un tenon débouchant de 1/3 sur la hauteur du bois et sur la totalité de la largeur?
Pour les proportions des tenons de l'assemblage solives/chevêtre(sur la longueur du chevêtre), 1/3 de la largeur, 1/3 de la hauteur?

Image

En vous remerciant

@+
Avatar de l’utilisateur
hadoc
Messages : 1254
Inscription : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
les deux bois qui supportent le chevètre vont aussi supporter 6 solives , soit un tiers du plancher , au milieu ,c'est à dire au plus grand passage :
je pense qu'il il faudrait deux vraies poutres en 16x 22 environ
Répondre