Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Pourrais-je savoir la résistance à la charge, à la traction et au cisaillement, d'une poutre en béton armé à 450kg vibré, ferraillage fibre métallique, de 20cm de hauteur, 20cm de largeur et une longueur de 4m sur deux appuis, 1 à chaque extrémité, de 20cm, donc une portée de 3.60m.La longrine ferraille est composé de 8 filant tor de diamètre 12, les cadres sont soudés tous les 10cm, raccordement du ferraillage soudé sur 12cm aux extrémités sur des poteaux béton armé de 20x20.
Nota: la charge à supporté pour cette poutre est de 2 tonnes
Si pas conforme, quel est la section préconisé pour cette charge et portée?
bonsoir Rémilouis
que sont vos 2 tonnes ?
2 tonnes au ml ? 2 tonnes répartis sur la longueur de la poutre ? 2 tonnes ponctuels au milieu ?
s'agit t'il d'une charge statique ? variable - 2 t = maxi ?
les 8 filants sont ils en bas de la poutre ? 4 en haut et 4 en bas ?
quel est la section des cadres ? (cadres et étriers perpendiculaires à la section)
quand vous demandez la résistance à la traction - de quoi s'agit t'il ?
traction pure ? traction en flexion composée avec la charge de 2 tonnes ? traction avec un effort centré ? excentré ?
résistance au cisaillement ? c'est sur appui je suppose ?
le béton armé est un matériau trés complexe et les calculs de vérification ne sont hélas basés que sur des théories qui ne reflétent pas son fonctionnement réel
il faut donc être trés prudents dans les calculs.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie