Comment réparer manque pare vapeur

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

laborde 2
Messages : 3
Inscription : 08/02/12 14:38

Comment réparer manque pare vapeur

Message par laborde 2 »

Bonjour,
J'ai récupéré une maison en cours de rénovation. Les placos sont posés sur murs et au plafond. Mais il semble qu'il y ait des malfaçons que j'aimerai bien rattraper.
1) Salle de bain au rdc et au dessus Salle de bain 1ier. Composition en partant du plafond rdc vers plancher 1ier: Ba13 hydro + 200mm laine de verre entre solives + CTBH + natte étanche + carrelage. Il n'y a pas de pare vapeur au plafond. Dois-je peindre le plafond avec une peinture normale en espérant que le CTBH puisse respirer par le bas? Ou bien dois-je appliquer une peinture étanche qui bloquerait la vapeur d'eau dans la salle de bain (ventilée) mais dans ce cas le CTBH serait confiné entre peinture étanche et carrelage...
2) De même pour les vieux murs extérieurs des autres pièces. Ils ont été isolés avec 100mm laine de verre pour les murs ext et 45mm pour les murs mitoyens + Ba13, toujours sans pare vapeur. Puis-je appliquer une peinture étanche pour espérer remplacer ce pare vapeur ?
Je suis noyé par tout ce que j'ai lu!
J'attends vos avis avec impatience
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 1857
Inscription : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Difficile quand même de tout refaire. Sachez quand même que si vous disposez d'une bonne ventilation permanente (genre VMC, simple ou double flux), vous limiterez considérablement les excès de vapeur d'eau.
En ce qui concerne la salle de bains. Si au-dessus se trouve une autre salle de bains, ça indique que les deux pièces sont en volume chauffé, donc, pas d'utilité de mettre un isolant entre deux parties chauffées, à moins que ce ne soit pour améliorer l'acoustique.
La vapeur d'eau contenue dans l'air transite toujours du chaud au froid (de l'intérieur vers l'extérieur en saison froide). Donc il n'y aura pas de transfert important entre les deux salles d'eau. De plus la ventilation va évacuer l'excès provoqué par la douche ou le bain.
Le pare-vapeur continu et étanche est exigé pour l'instant pour les combles habitables ou non habitables avec plancher léger et isolant fibreux. La condensation pouvant se produire sur les bois de charpente et les endommager à la longue.
Dans le cas de vos murs, si vous avez une bonne ventilation, le transfert sera minime. De la condensation pourra éventuellement se produire dans les derniers centimètres d'isolant en contact avec le mur dans des périodes très froides. Mais le risque est quand même minime et les conséquences peu destructrices.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
laborde 2
Messages : 3
Inscription : 08/02/12 14:38

Comment réparer manque pare vapeur

Message par laborde 2 »

Merci JL d'avoir pris le temps de me lire et merci pour tes réponses.
Il existe effectivement une petite extraction d'air permanente dans la salle de bain (90 mc/h pour 30 m²) et une entrée d'air sur fenêtre pvc dans la chambre Est-ce suffisant ?
Je dois peindre les plafonds, dans cuisine et sdb dois-je passer de préférence une peinture bloquante (laque) pour éviter une éventuelle humidification de la laine de verre, ou plutôt passer une peinture acrylique normale en se disant que ce qui l'humidité qui a pu entre pourra sortir, au fait quand elle sera entre le plafond et le plancher carrelé cette humidité pourra-t-elle redescendre?
J'ai aussi un plafond en briquette + plâtre est-ce identique au placo?
J'espère encore une réponse!
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 1857
Inscription : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Une ventilation générale (genre VMC) est toujours préférable à une ventilation ponctuelle, mais si celle-ci fonctionne ne permanence, c'est correct.
Je vous ai dit que le transfert de vapeur d'eau entre les deux salles d'eau ne devrait pas se produire ou être très minime. Donc pas trop d'inquiétudes de ce côté là. La vapeur d'eau contenue dans l'air traverse tous les matériaux (c'est plus ou moins long) et vous n'avez pas de risque de condensation puisqu'il s'agit de deux pièces chauffées, donc la vapeur ne se condensera pas en eau.
Pour le choix de peinture, je pense que ça ne changera pas grand chose.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
laborde 2
Messages : 3
Inscription : 08/02/12 14:38

Message par laborde 2 »

Merci beaucoup JL pour tes conseils logiques
je continue mes travaux!
Répondre