Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je refais actuellement le devant de ma maison avec escalier 3 marches plus bout de petite terrasse.
Je me suis repiqué sur le vieil escalier car compliqué à démolir.
Je me demande en revanche si un nouveau ciment va adhérer sur le vieux béton (j'ai mis des coups de disque diamant + broche).
Le cas échéant, quelle solution auriez vous à me proposer?
Je pensais faire des trous au perfo pour introduire des bouts de ferrailles.
S'il est bien question de ciment sur ciment:
-lavez à haute pression
-badigeonnez le support ancien avec du latex pour favoriser l'accroche et la liaison
-enrichissez votre eau de gâchage du mortier nouveau avec ce même latex*
*les usages et dosages sont indiqués sur l'emballage
Rien ne vous empêche de férailler mais dans cette mise en oeuvre ça ne me parait pas indispensable;
Cordialement.
Merci pour l'information, je suis allé ce matin acheter le latex.
Puis-je utiliser ce latex avec du paveur (ou tout venant) ou dois-je l'utiliser uniquement avec du sable?
fredo01 a écrit :
Puis-je utiliser ce latex avec du paveur (ou tout venant)
Bonjour,
Sur ce point,je ne saurais vous répondre.
Dans notre région,nous avons la chance d'avoir des sables crus de rivière ! (bien propres,bien lavés,crissants)
D'autres contributeurs/utilisateurs sauront sûrement vous répondre.
Bons travaux,
Cordialement.
Voila le béton est coulé.
J'ai donc mis le mélange latex + sable sur le vieux béton en ayant auparavant badigeonné le vieux béton de latex.
Une fois que le mélange à commencé à tiré, j'ai terminé en mettant par dessus le mélange classique paveur + ciment.
bonjour
sur la photo, on dirait que deux marches existantes ont été élargies ,avec un grilllage soudé : il aurait été bon de ferailler un peu le dessus, car la rajouture (si rajouture il y a, risque de faire un retrait, et une fente
pensez à arroser, par les chaleurs le béton sèche trop vite et l'absence d'eau nuit à la prise
En effet je n'ai pas grillagé sur le dessus, je vous ferais un retour sur ce post pour vous informer de l'évolution de l'ensemble.
Par contre, j'ai bien arrosé 2 fois cet après-midi mais j'ai remarqué que la 1ère marche se fissurait légèrement après chaque arrosage. (sa particularité est d'être en mortier alors que les autres sont en paveur).