Jointure tubage inox/tôle Fibrociment

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Mesoyos
Messages : 1
Enregistré le : 31/07/12 20:08

Jointure tubage inox/tôle Fibrociment

Message par Mesoyos »

Bonsoir.
J'ai cherche sur le net un forum peut être plus indiqué pour ma question mais n'ayant rien trouvé, je viens auprès de vous pour me guider, vous avez toujours été de bon conseil!
Mon barbecue est terminé il ne me reste plus qu'a faire le tubage en sortie de la hotte et jusqu'à la cheminée mais là je bloque.
Voilà. Vu la configuration de mes poutres elles passeraient trop près de boiseaux donc je vais dévoir faire une sortie en tube inox rigide ou flexible. Jusque la pas d'inquiétude.

Mais le toit de ma cuisine d'éte est en tôle ondulée Fibrociment et je ne sais pas comment faire la jonction entre le tube et la tôle.

Voici les deux scénarios:

- si je tube en souple, alors il me faut poser deux boisseaux sur la tôle pour que le haut du conduit se repose sur qqch et que ça ressemble à une cheminée, donc il me faut découper dans la tôle un orifice carré, mais je ne sais pas alors avec quoi maçonner le boisseau sur la tôle Fibrociment, et vu que les tôles FC sont quand même plus souples qu'un vrai toit en tuile est-ce que ce maçonnage ne risquera pas de se fissurer dans le temps?

-Second scénario qui a, à l'origine, ma préférence si je tube en rigide alors je n'ai plus besoin de boisseaux, je découpe un rond de 200 dans la tôle Fibrociment et je fais passer le tubage que je termine par un chapeau. Mais là aussi, avec quoi jointoyer le tube avec la tôle? Maçonner sur du métal propice aux dilatations me semble perdu d'avance, mais j'ai peut être tort? Ou bien utiliser du mastic réfractaire mais je sais pas si c'est indiqué pour ce genre d'usage...

Je prends toutes vos idées!!!
Merci a tous

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

bonjour,

Rapprochez vous de fournisseurs pros matériaux (grandes enseignes).
Leurs fournisseurs tels Poujoulat,Everite,Canalite... ont peut être un modèle plaque complète post-formée avec sortie de toiture) directement adaptable à vos plaques actuelles;
Bons aboutissement dans vos recherches;
Cordialement.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il existe des bavettes en plomb, à façonner sur place
bonne journée

Répondre