Installation électrique dans une maison individuelle.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sergio

Installation électrique dans une maison individuelle.

Message par sergio »

Bonjour!

1) Dans la pose d'un circuit électrique, peut-on envoyer directement deux fils à partir d'un interrupteur simple vers le tableau et trois fils (dont un fil de terre) à partir d'une lampe vers ce même tableau et faire la boucle au niveau du tableau? Si oui, quelles couleurs de fils doit-on utiliser?

2) Dans un télérupteur (relais), quelles sont les couleurs des deux fils qui doivent partir des boutons poussoirs?

3) Dans une prise de courant, où doivent-être situés la terre, la phase et le neutre?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 1857
Inscription : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Installation électrique dans une maison individuelle.

Message par JL »

Bonjour
Question 1, la réponse est oui, ça se fait couramment. Envoyer une phase (rouge) plus un retour lampe à l'interrupteur (couleur que vous voulez mais différenciée du neutre (bleu) et de la terre (vert et jaune)orange, noir marron, par exemple). A la lampe, passez une terre (vert et jaune) un neutre (bleu) et le retour lampe à brancher avec celui de l'inter (passez le de même couleur).
Question 2, généralement on passe une phase (rouge) et un retour bouton, de la couleur que vous voulez comme précédemment. Différenciez-la du retour lampe, ce sera plus facile à repérer. Par exemple retour lampes en orange, retours boutons en violet.
Dans une prise de courant, la terre se raccorde sur un plot spécifique repéré d'un sigle et qui correspond à la broche saillante de la prise. Pour les deux autres fils, par convention, on raccorde le neutre à gauche et la phase à droite (en regardant la prise de face).
Bonne installation
JL
Répondre