fixer des rails de porte coulissante sans chevilles
-
fixer des rails de porte coulissante sans chevilles
bonjour,
je voudrais installer des portes coulissantes (de celle qu'on trouve en GSB) pour un placard fait dans un niche de dimension : 250x65x180. Rien de bien difficile me direz-vous . Ben si, pour des raisons liées à la vivacité de mon fils et à la fragilité du plafond (du placo sur suspente), je préférerais que le rail du haut ne soit pas fixé au plafond (en tout cas par des chevilles). Réparer un mur vertical en placo, ça se fait si les dommages ne sont pas trop gros, par contre un plafond, ce doit être plus coton (en tout cas, je ne sais pas faire ....)
Bref, une solution pourrait-être de fixer le rail à un linteau en bois et alors la question est comment le faire tenir autrement qu'en le fixant au plafond. Si quelqu'un a des idées ou d'autres solutions, je suis preneur.
Peut-être fixer le rail direct avec de la colle ... mais alors qui lâchera en premier : le plafond ou la colle en cas d'efforts perpendiculaires aux portes ?
Une précision : j'ai les outils classiques de bricolage, mais pas de défonceuse ou autres outils dédiés au travail du bois.
Merci par avance
je voudrais installer des portes coulissantes (de celle qu'on trouve en GSB) pour un placard fait dans un niche de dimension : 250x65x180. Rien de bien difficile me direz-vous . Ben si, pour des raisons liées à la vivacité de mon fils et à la fragilité du plafond (du placo sur suspente), je préférerais que le rail du haut ne soit pas fixé au plafond (en tout cas par des chevilles). Réparer un mur vertical en placo, ça se fait si les dommages ne sont pas trop gros, par contre un plafond, ce doit être plus coton (en tout cas, je ne sais pas faire ....)
Bref, une solution pourrait-être de fixer le rail à un linteau en bois et alors la question est comment le faire tenir autrement qu'en le fixant au plafond. Si quelqu'un a des idées ou d'autres solutions, je suis preneur.
Peut-être fixer le rail direct avec de la colle ... mais alors qui lâchera en premier : le plafond ou la colle en cas d'efforts perpendiculaires aux portes ?
Une précision : j'ai les outils classiques de bricolage, mais pas de défonceuse ou autres outils dédiés au travail du bois.
Merci par avance
Bonjour,
Peut être qu'une photo du lieu d'implantation de la porte coulissante avec l'indication des matières présente, ainsi qu'une estimation de la profondeur entre les placos et leurs supports pourraient aider les contributeurs à vous proposer des solutions fiables.
Bien à vous
Peut être qu'une photo du lieu d'implantation de la porte coulissante avec l'indication des matières présente, ainsi qu'une estimation de la profondeur entre les placos et leurs supports pourraient aider les contributeurs à vous proposer des solutions fiables.
Bien à vous
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
-
OUi c'est vrai, pas de photos mais c'est assez simple : c'est une niche de 180 cm de large, 250 cm de hauteur et 65 cm de profondeur.
A gauche : placo + isolant (calibel 80+10)
A droite : du placo (still 72 avec du BA13 je crois bien) (en fait c'est une joue en placo de 15 cm de large)
au fond : du placo (still 72 avec du BA13 je crois bien)
au plafond : BA 13 sur ossature métal
A gauche : placo + isolant (calibel 80+10)
A droite : du placo (still 72 avec du BA13 je crois bien) (en fait c'est une joue en placo de 15 cm de large)
au fond : du placo (still 72 avec du BA13 je crois bien)
au plafond : BA 13 sur ossature métal
-
Oui effectivement walter, je pensais à ce type de solutions. Mais comment je fais avec les tasseaux verticaux pour tenir le tasseau au plafond. Celui-ci doit être maintenu dans la direction verticale (là ce sont les tasseaux verticaux qui le tiennent) mais aussi dans la direction parallèle au plafond. Pour cela je pensais faire un espèce de U dans le haut des tasseaux verticaux dans lequel viendrait s'encastrer le tasseau haut (mais bon, pour faire cela, je n'ai qu'une scie sauteuse et pas d'outils de pro .
Faut-il nécessairement que les tasseaux verticaux aillent jusqu'en bas ? J'avais aussi songé à simplement faire des U d'une vingtaine de cm de haut fixé dans les murs pour tenir le tasseau haut ...
Quelle épaisseur pour ces tasseaux? Celui du haut devra faire 180 cm. J'ai peur qu'il prenne une flèche. Ceci dit, le rail haut des portes suffira peut-être pour éviter cette flèche, non ?
Faut-il nécessairement que les tasseaux verticaux aillent jusqu'en bas ? J'avais aussi songé à simplement faire des U d'une vingtaine de cm de haut fixé dans les murs pour tenir le tasseau haut ...
Quelle épaisseur pour ces tasseaux? Celui du haut devra faire 180 cm. J'ai peur qu'il prenne une flèche. Ceci dit, le rail haut des portes suffira peut-être pour éviter cette flèche, non ?
Si vous ne disposez pas d'outils spécifiques pour le bois, il vous est possible de solidariser le tasseau horizontal en le fixant aux montants à l'aide d'équerres de ce type (voir croquis) que vous trouverez dans toutes les grandes surface de bricolage

Pour ma part, je ferais descendre les montants jusqu'au sol et je les fixerai dans les murs de côtés par une cheville métallique à expansion tous les 30 cm.
Je pense tout comme vous que le rail supérieur évitera au tasseau horizontal de prendre de la flèche;
Concernant les tasseaux pour les montants, je pense que du carré de 30
pourrait convenir ?
Peut-être pourriez vous aussi conseiller à votre fils un peu de modération dans ses gestes

Pour ma part, je ferais descendre les montants jusqu'au sol et je les fixerai dans les murs de côtés par une cheville métallique à expansion tous les 30 cm.
Je pense tout comme vous que le rail supérieur évitera au tasseau horizontal de prendre de la flèche;
Concernant les tasseaux pour les montants, je pense que du carré de 30
pourrait convenir ?
Peut-être pourriez vous aussi conseiller à votre fils un peu de modération dans ses gestes

Modifié en dernier par Walter le 26/08/13 10:56, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
-
Merci beaucoup walter ...
Sachant que le rail du haut fait une dizaine de cm de large, la tasseau du haut devrait faire cette largeur aussi pour éviter que ça fasse trop laid ... Du coup avec la pièce que vous conseillez, il me faudrait la même épaisseur pour les tasseaux verticaux. Ou alors voir des pièces différentes (c'est vrai qu'il y en a de toutes sortes de ce type de ferrures) ...
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi faire descendre les tasseaux jusqu'en bas, SVP? Fixé au mur, l'effort vertical sera minime et donc ce ne serait pas la peine d'aller toue en bas. Après, je comprends que plus il y a de surface de fixation, plus c'est solide ... Ceci dit, le fait que les tasseaux aillent jusqu'en bas fera qu'il n'y aura pas de jour quand les portes seront fermées ...
Avec mon bol, je vais tomber sur les ossatures métal sur les murs verticaux ...
Quant à la personne, qui a ajouté à mon post de recommander à mon fils la modération, je l'invite à venir le faire
J'en suis arrivé à prévenir ...
Sachant que le rail du haut fait une dizaine de cm de large, la tasseau du haut devrait faire cette largeur aussi pour éviter que ça fasse trop laid ... Du coup avec la pièce que vous conseillez, il me faudrait la même épaisseur pour les tasseaux verticaux. Ou alors voir des pièces différentes (c'est vrai qu'il y en a de toutes sortes de ce type de ferrures) ...
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi faire descendre les tasseaux jusqu'en bas, SVP? Fixé au mur, l'effort vertical sera minime et donc ce ne serait pas la peine d'aller toue en bas. Après, je comprends que plus il y a de surface de fixation, plus c'est solide ... Ceci dit, le fait que les tasseaux aillent jusqu'en bas fera qu'il n'y aura pas de jour quand les portes seront fermées ...
Avec mon bol, je vais tomber sur les ossatures métal sur les murs verticaux ...

Quant à la personne, qui a ajouté à mon post de recommander à mon fils la modération, je l'invite à venir le faire

OUPS ! je vous prie de m'excuser ! c'était moi et j'avais collé cette recommandation au mauvais endroit !raoulpetite a écrit : Quant à la personne, qui a ajouté à mon post de recommander à mon fils la modération, je l'invite à venir le faireJ'en suis arrivé à prévenir ...
Oui, mettez des équerre de chaise dans ce cas et vous pourrez utiliser des tasseaux différents pour les montants.raoulpetite a écrit : Sachant que le rail du haut fait une dizaine de cm de large, la tasseau du haut devrait faire cette largeur aussi pour éviter que ça fasse trop laid ... Du coup avec la pièce que vous conseillez, il me faudrait la même épaisseur pour les tasseaux verticaux. Ou alors voir des pièces différentes (c'est vrai qu'il y en a de toutes sortes de ce type de ferrures) ....
C'est en effet pour une question d'esthétique mais également de soliditéraoulpetite a écrit :Pourriez-vous m'expliquer pourquoi faire descendre les tasseaux jusqu'en bas, SVP? Fixé au mur, l'effort vertical sera minime et donc ce ne serait pas la peine d'aller toue en bas. Après, je comprends que plus il y a de surface de fixation, plus c'est solide ... Ceci dit, le fait que les tasseaux aillent jusqu'en bas fera qu'il n'y aura pas de jour quand les portes seront fermées ....
C'est un des risques à courir ! mais ces ossatures se percent assez bien avec un bon forêt.raoulpetite a écrit : Avec mon bol, je vais tomber sur les ossatures métal sur les murs verticaux ...![]()
Bon courage