Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Ma maison possède un sous-sol semi-enterré. Devant, j'ai donc un balcon pour accéder au RDC.
un des murs de retenue de terre de la descente de garage penche de plus en plus depuis plusieurs années. J'ai donc décidé de le refaire avant qu'il ne s'écroule. Je souhaite en profiter pour créer une pièce semi-enterré sous le balcon.
Ci-joint un petit schéma vue de dessus. En vert, les murs qu'il faut que je monte.
Les murs A,B,C et E permettent de retenir la terre (Hauteur de terre = 1,3 m au plus haut)
Je voulais réaliser les murs en parpaing creux de 20 cm avec des angles coulés et ferraillés + un chaînage verticale au milieu du mur B qui fera 3 m de long.
Ma question concerne la partie entourées en rouge. Je pensais entrelacés les murs B et C (parpaing d'angle coulé et ferraillés). Mais je me pose la question de l'étanchéité.
Je souhaite utiliser un enduit bitumeux. Comment faire à la jonction B et C ? Est ce que le fait d'enduire juste une partie du mur C suffira pour étanchéifier ? Faut-il finalement ne pas entrelacer les mur B et C ?
J'avais effectivement l'intention de mettre en place un drainage au pied des murs A et B.
Mais dois-je monter les murs A, B D et F dans un premier temps, faire l'étanchéité et ensuite seulement monter le mur C ? Le mur C ne sera donc pas solidaire du mur B et donc sera-t-il suffisamment solide pour retenir la terre ?
Ou dois-je monter tous les murs de manière solidaire puis uniquement après effectuer une étanchéité qui pourrais être perfectible de par la jonction entre les murs C et B ?
A noter que le mur C fait 1m50 de long et que la hauteur de terre à retenir est de 1m35 à gauche et un peu moins d'1 mètre à droite (dû à la descente de garage).
Pour ton mur qui se désolidarise ,c dû a la poussé de la terre il faut le refaire en banche ainsi que les autre c des agglos piscine de 20x20ferraille et bétonné pour supporter la poussé de la terre même principe qu un mur de soutenement
Pour ton mur qui se désolidarise ,c dû a la poussé de la terre il faut le refaire en banche ainsi que les autre c des agglos piscine de 20x20ferraille et bétonné pour supporter la poussé de la terre même principe qu un mur de soutenement