Bonjour,
Je suis novice en maçonnerie et j'aimerais avoir des conseils pour rehausser un mur de soutènement.
Actuellement, le mur est en pierre bétonné d'une épaisseur d'environ 20cm et il retient mes terres sur environ 70cm. Je souhaite le rehausser d'environ 80cm sur 13m.
J'imagine que mon existant ne tiendra pas le choc car il n'y a pas de drain ni de barbacane..
Que mon conseillerez vous?
J'envisage de poser des pierres du pieds de l'existant jusqu'à ma hauteur finie sans béton sur une largeur d'environ 1m (j'ai plein de pierre de toutes tailles) tout en maintenant le mur existant.
En vous remerciant par avance de vos conseils.
Cordialement.
Réhausse mur de soutènement
bonjour
de quel côté mettez-vous les pierres ?
en extérieur, donc visibles, maçonnez de loin en loin ,dans l'épaisseur des pierres, des jambes de forces pour soutenir le mur béton, et prévoyez des trous pour l'écoulement des eaux ; vous pouvez en profiter pour faire des drains avec les pierres informes entre terre et béton;
en intérieur ,si vous posez les pierres derrière, contre la terre, faites de même, maçonnez des contreforts , comblez en pierres sèche ,et faites quelques trous d'écoulement
dans les deux cas, percez des trous, plantez-y quelques gros fers à béton verticaux , et quelques fers horizontaux en long dans le rajout du dessus
de quel côté mettez-vous les pierres ?
en extérieur, donc visibles, maçonnez de loin en loin ,dans l'épaisseur des pierres, des jambes de forces pour soutenir le mur béton, et prévoyez des trous pour l'écoulement des eaux ; vous pouvez en profiter pour faire des drains avec les pierres informes entre terre et béton;
en intérieur ,si vous posez les pierres derrière, contre la terre, faites de même, maçonnez des contreforts , comblez en pierres sèche ,et faites quelques trous d'écoulement
dans les deux cas, percez des trous, plantez-y quelques gros fers à béton verticaux , et quelques fers horizontaux en long dans le rajout du dessus
bonne journée