Doublages acoustiques BPB Placo

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Frederic

Doublages acoustiques BPB Placo

Message par Frederic »

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans l'isolation acoustique et j'aimerais avoir un retour d'information sur le système Placostil de BPB Placo. Est-ce dur à mettre en oeuvre ? Quels sont les pièges à éviter ?

Pour info, je compte d'une part isoler le mur mitoyen de ma maison (pas de double mur), voir les autres murs car ils transmettent également les sons, et d'autre part faire une pièce en sous-sol dédiée entièrement à l'audio-vidéo.

D'avance merci.
J@cques

Re: Doublages acoustiques BPB Placo

Message par J@cques »

Bonsoir,

Pour le sous-sol (je ne connais pas Placostil de BPB Placo) vous pouvez utiliser des emballages à oeufs (plateau) les avéoles font merveille en accoustique.
Idéal pour jouer de la guitare électriques ..
Frederic

Message par Frederic »

Petit rectificatif. Il ne faut pas confondre *isolation* et *correction* acoustique.

L'isolation, c'est empécher les sons de sortir du local en question (pour ne pas géner les voisins); la correction c'est modifier la sonorité du local.

Les boites à oeufs dont vous parlez sont effectivement un bon système, mais uniquement pour corriger l'acoustique (et ce dans une bande de fréquences medium-aigue uniquement). Ce sera mon soucis, mais après seulement avoir mis en place un système pour isoler le local (le principe de la boite dans la boite). D'où l'utilisation de doublages Placostil (ou équivalent).

Frédéric
Totor

Message par Totor »

Vous avez raison, Frederic, en parlant de "la boîte dans la boîte" pour isoler du mieux possible un local acoustique dans toute la bande de fréquences audibles (de 25 Hz à 20 kHz si possible...).

La "boîte" intérieure doit répondre à 3 objectifs principaux :

1 - N'avoir aucune paroi réfléchissante, y compris murs et plafond. Donc, la solution de Ja@ques avec ses boîtes à oeufs sur les murs était bonne. Reste l'isolation du sol (moquette épaisse) et du plafond (boîtes à oeufs ?). De plus, des parois non à angles droits sont un réel avantage (because cela diminue les effets de réflexions : chambre anéchoïde).

2 - "Loi des masses" : la construction des parois doit être la plus massive et la plus monolithique possible. Certains studios d'enregistrement en ville ont des parois garnies de feuilles de plomb à l'intérieur !

3 - Enfin, la boîte intérieure doit être "suspendue" vis à vis des supprorts externes, et la suspension doit avoir une fréquence de résonnance largement en dehors du spectre audible. Le plus facile est d'avoir cette fréquence la plus basse possible, c'est bien en dessous de 25 Hz, voire 10 Hz ...

Vous voyez, ce n'est pas très simple, alors bon courage !
Frederic

Message par Frederic »

Merci pour tous ces conseils. Je vais me mettre à la tâche très prochainement, et je vais essayer de mettre à jour mon site web décrivant tout ca pendant les travaux. Dès qu'il y a du neuf, je posterai une info sur ce forum.

A bientot,

Frédéric
Répondre