Doublages acoustiques BPB Placo
Doublages acoustiques BPB Placo
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans l'isolation acoustique et j'aimerais avoir un retour d'information sur le système Placostil de BPB Placo. Est-ce dur à mettre en oeuvre ? Quels sont les pièges à éviter ?
Pour info, je compte d'une part isoler le mur mitoyen de ma maison (pas de double mur), voir les autres murs car ils transmettent également les sons, et d'autre part faire une pièce en sous-sol dédiée entièrement à l'audio-vidéo.
D'avance merci.
Je souhaite me lancer dans l'isolation acoustique et j'aimerais avoir un retour d'information sur le système Placostil de BPB Placo. Est-ce dur à mettre en oeuvre ? Quels sont les pièges à éviter ?
Pour info, je compte d'une part isoler le mur mitoyen de ma maison (pas de double mur), voir les autres murs car ils transmettent également les sons, et d'autre part faire une pièce en sous-sol dédiée entièrement à l'audio-vidéo.
D'avance merci.
Re: Doublages acoustiques BPB Placo
Bonsoir,
Pour le sous-sol (je ne connais pas Placostil de BPB Placo) vous pouvez utiliser des emballages à oeufs (plateau) les avéoles font merveille en accoustique.
Idéal pour jouer de la guitare électriques ..
Pour le sous-sol (je ne connais pas Placostil de BPB Placo) vous pouvez utiliser des emballages à oeufs (plateau) les avéoles font merveille en accoustique.
Idéal pour jouer de la guitare électriques ..
Re: Doublages acoustiques BPB Placo
Petit rectificatif. Il ne faut pas confondre *isolation* et *correction* acoustique.
L'isolation, c'est empécher les sons de sortir du local en question (pour ne pas géner les voisins); la correction c'est modifier la sonorité du local.
Les boites à oeufs dont vous parlez sont effectivement un bon système, mais uniquement pour corriger l'acoustique (et ce dans une bande de fréquences medium-aigue uniquement). Ce sera mon soucis, mais après seulement avoir mis en place un système pour isoler le local (le principe de la boite dans la boite). D'où l'utilisation de doublages Placostil (ou équivalent).
Frédéric
L'isolation, c'est empécher les sons de sortir du local en question (pour ne pas géner les voisins); la correction c'est modifier la sonorité du local.
Les boites à oeufs dont vous parlez sont effectivement un bon système, mais uniquement pour corriger l'acoustique (et ce dans une bande de fréquences medium-aigue uniquement). Ce sera mon soucis, mais après seulement avoir mis en place un système pour isoler le local (le principe de la boite dans la boite). D'où l'utilisation de doublages Placostil (ou équivalent).
Frédéric
Re: Doublages acoustiques BPB Placo
Vous avez raison, Frederic, en parlant de "la boîte dans la boîte" pour isoler du mieux possible un local acoustique dans toute la bande de fréquences audibles (de 25 Hz à 20 kHz si possible...).
La "boîte" intérieure doit répondre à 3 objectifs principaux :
1 - N'avoir aucune paroi réfléchissante, y compris murs et plafond. Donc, la solution de Ja@ques avec ses boîtes à oeufs sur les murs était bonne. Reste l'isolation du sol (moquette épaisse) et du plafond (boîtes à oeufs ?). De plus, des parois non à angles droits sont un réel avantage (because cela diminue les effets de réflexions : chambre anéchoïde).
2 - "Loi des masses" : la construction des parois doit être la plus massive et la plus monolithique possible. Certains studios d'enregistrement en ville ont des parois garnies de feuilles de plomb à l'intérieur !
3 - Enfin, la boîte intérieure doit être "suspendue" vis à vis des supprorts externes, et la suspension doit avoir une fréquence de résonnance largement en dehors du spectre audible. Le plus facile est d'avoir cette fréquence la plus basse possible, c'est bien en dessous de 25 Hz, voire 10 Hz ...
Vous voyez, ce n'est pas très simple, alors bon courage !
La "boîte" intérieure doit répondre à 3 objectifs principaux :
1 - N'avoir aucune paroi réfléchissante, y compris murs et plafond. Donc, la solution de Ja@ques avec ses boîtes à oeufs sur les murs était bonne. Reste l'isolation du sol (moquette épaisse) et du plafond (boîtes à oeufs ?). De plus, des parois non à angles droits sont un réel avantage (because cela diminue les effets de réflexions : chambre anéchoïde).
2 - "Loi des masses" : la construction des parois doit être la plus massive et la plus monolithique possible. Certains studios d'enregistrement en ville ont des parois garnies de feuilles de plomb à l'intérieur !
3 - Enfin, la boîte intérieure doit être "suspendue" vis à vis des supprorts externes, et la suspension doit avoir une fréquence de résonnance largement en dehors du spectre audible. Le plus facile est d'avoir cette fréquence la plus basse possible, c'est bien en dessous de 25 Hz, voire 10 Hz ...
Vous voyez, ce n'est pas très simple, alors bon courage !
Re: Doublages acoustiques BPB Placo
Merci pour tous ces conseils. Je vais me mettre à la tâche très prochainement, et je vais essayer de mettre à jour mon site web décrivant tout ca pendant les travaux. Dès qu'il y a du neuf, je posterai une info sur ce forum.
A bientot,
Frédéric
A bientot,
Frédéric