câble dans gaine

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
toif

câble dans gaine

Message par toif »

bonjour,

je souhaite changer un câble passé dans une gaine dissimulée dans un doublage placo. Mais le câble actuel ne sort qu'a une seule extrémité de la gaine et je n'arrive pas à le faire aller plus loin (peut-être un coude dans la gaine) . Comment faire ? Merci
Totor

Re: câble dans gaine

Message par Totor »

Si le câble ne passe pas, n'insistez pas, retirez-le.

Alors plusieurs combines possibles pour trouver un passage primaire :
- Essayez avec un câble plus petit.
- Le furet, sorte de pièce allongée au bout d'un câble fin qui tourne.
- La petite boule avec un fil fin au bout (lin par ex), on rentre le tout en gardant un bout du fil et on souffle (bouche, aspirateur à l'envers,....). Si ça passe, une solide ficelle au bout, le câble pour terminer...

Et n'oubliez pas que pour que ça passe et que ça glisse facilement, il faut mettre du talc en quantité.

Mais si vous avez un coude serré, ça sera dur de passer, le mieux est alors de chercher l'endroit ... et de découvrir (percer, agrandir...)!
karatm

Re: câble dans gaine

Message par karatm »

J'utilise un outil vendu par tous les magasins de bricolage constitue d'un tuyau plastique souple, diametre ~3mm, longueur 10m, avec a une extremite une piece metallique arrondie au bout d'un ressort de quelques cm de long. Le tout est vendu < 10EUR.
Il faut lubrifier l'extremite d'une maniere ou d'une autre. J'utilise pour ma part du savon.
Suivant la gaine, ca passe du premier coup, ou au 10e, ou ... pas du tout. Mais en general ca vaut le coup d'etre patient et de recommencer quand ca ne passe pas en remettant bien du lubrifiant. Attention, les cables en place dans la gaine peuvent egalement gener le passage.
Répondre