pb électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
toif

pb électrique

Message par toif »

bonjour,

pb électrique: j'ai un contacteur de puissance relié à plusieurs convecteurs le tout via des disjoncteurs pour chaque convecteur, l'ensemble sur un tableau électrique classique. Hier, sentant le chaud, je me suis aperçu qque l'un des disjoncteurs avait commencé à fondre un peu, sans avoir disjoncté par ailleurs, ainsi que le fil neutre reliant le contacteur à l'entrée du disjoncteur. J'ai donc remplacé à l'identique l'ensemble contacteur et disjoncteur ainsi que toutes connections électriques du sytème, pensant à un défaut du disjoncteur (qui fonctionnait pourtant parfaitement depuis 4 ans). Et ça recommence à sentir le chaud, donc ça finira par fondre à nouveau. Je ne vois vraiment pas d'où peut venir le pb. Si quelqu'un a une idée, merci.
paulot

Re: pb électrique

Message par paulot »

quel section le fil???
si c'est du 1.5mm2 et que le dijoncteur est de 16 ou 20 A, en cas de surtension, pas etonnant que le fil fonde avant que le dijoncteur joue sont role!!
c'est une piste a verifier.
mais ça n'explique pas de tte façon la surchauffe.
alors verifier surtout que vous n'ayez pas trop de puissance consommée par rapport a la section de fils
toif

Message par toif »

Le contacteur est un 25A, la section du fil qui sort du contacteur et qui entre dans le disjoncteur est du 6mm2. Je redistribue cette puissance, de manière tout à fait classique d'ailleurs, par peigne, sur 3 disjoncteurs de20A chacun, les 3 convecteurs cablés en sortie de chacun des 3 disjoncteurs sont des 1500W. Rien d'extraordinaire dans tout ça et le seul endroit où ça chauffe et fait fondre le plastique est au niveau du disjoncteur qui est accollé au contacteur à l'endroit précis où le neutre rentre dans le disjoncteur. Merci pour votre aide.
marcus01

Message par marcus01 »

en électricité, il y a plusieurs paramêtres à prendre en compte.
1: pour les convecteurs, il faut les nettoyer régulièrement car ils ont une fâcheuse tendance à capturer les poussières et celà augmente la puissance de chaude ( surtout aux grilles de dessous).
2: au niveau de la puissance, un 6mm2 peut encaisser environ 7300 W, part contre, quelle est la section après ( normalement en 2,5mm2 ).
3: il y a échauffement, il faut laisser un petit espace entre chaque contacteur ou DJ et surtout ( fait vécu ) vérifier le bon serrage des vis de raccordement ( échauffement dû à la création de minuscules arcs électriques qui dégagent pas mal d'énergie ).
ou alors il y a une défaillance de contact dans le disjoncteur mais comme c'est du matériel moulé il ne reste plus qu'à la changer.
( 4: pour les pros, utilisation d'un ampèremètre pour vérifier l'intensité en ligne et en charge ).
voilà pour l'instant, en espérant que ça solutionne ton Pb.
salutation
toif

Message par toif »

Bonjour,
j(ai effectivement suivi vos conseils et séparé un peu le contacteur et les disjoncteurs qui le touchaient (1mm d'espace) et tout est rentré dans l'ordre. Merci à vous.
Répondre