Plinthes en alu

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Lucl

Plinthes en alu

Message par Lucl »

je veux mettre desplinthes en feuilles d'alu dans ma cuisine. Avec quel outil peut-on découper l'alu pour en faire des bandes et comment les fixer aux murs (coller, clouter, viser) ?
Totor

Re: Plinthes en alu

Message par Totor »

L'aluminium peut se découper de plusieurs façons :

- En faible épaisseur (1 mm, voir 1,5 mm max) : à la cisaille à main à chantourner (bien affutée, peut faire des "relevés" de bords difficiles à planer si l'on n'est pas métallurgiste métaux légers).

- En faible épaisseur, sur des grandes longueurs : A la cisaille d'établi à levier, ou mieux au massicot (coupe franche d'un seul coup !).

- En faible épaisseur : à la scie à métaux comme ci-dessous, en coinçant l'alu entre 2 planches de bois et en y allant doucement (sinon, on déforme, ça ondule....). En suiffant la lame, ça aide.

- En moyenne et forte épaisseur : à la scie, genre scie à métaux équipée d'une lame "neuve" à grosse denture (10 dents/cm max), ou bien à la scie sauteuse (alternative), avec une lame moyenne denture suiffée, en faisant attention de ne pas rayer la surface avec les sabots (moi, je cole du "masking-tape" en dessous).
Papangue

Message par Papangue »

Et pourquoi pas à la scie circulaire avec une lame à denture négative tout simplement. Le port de lunettes et de casque anti bruit est tout de même recommandé.
Papangue

Message par Papangue »

Sorry, je n'ai pas répondu à toute la question. Pour la fixation au mur,le collage suffit amplement et ce n'est pas les types de colle en cartouche qui manquent.
Idem si vous voulez doubler les socles de vos meubles de cuisine ou la plinthe comme vous voudrez (collage).
PS: ACHTUNG : l'alu a la particularité d'être trés coupant.
Répondre