VARIATEUR MURAL

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
emmanuel

VARIATEUR MURAL

Message par emmanuel »

Bonjour, j'ai remplacé un interrupteur mural, qui commandait une prise, par un variateur. Sur la prise était branchée, via une multiprise, deux lampes, spot avec ampoules hallogènes de 50W chacune. Tout a très bien marché pendant plus d'un mois... Jusqu'à hier! Impossible de voir d'où celà vient... Je pensais aux fusibles, mais il s'agit de mini-dysjoncteurs, je pensais aux ampoules, mais elles marchent très bien... QUELQU'UN A-T-IL UNE IDEE!!!? merci!!!! ps: l'arrivée des fils vers l'ancien interrupteur était 2 fils rouges et un marron; pour faire fonctionner mon variateur je n'ai utilisé qu'un rouge et un marron; y a-t-il un rapport?
Totor

Re: VARIATEUR MURAL

Message par Totor »

A mon humble avis, la couleur des isolants de fils n'a aucun effet sur la conductibilité électrique.

Reprenons votre question :

- D'abord, vous remplacez un interrupteur par un variateur pour alimenter une prise de courant sur laquelle vous branchez 2 lampes halogènes de 50 Watts, soit 100 Watts en régime établi (sans transfo, direct en 230 V j'espère ?).

- Cela fonctionne bien un mois, puis c'est la panne franche, avec des lampes en bon état et des disjoncteurs qui ne sautent pas.

- Donc, à 1ère vue, si rien n'a changé dans l'installation et si les conducteurs et les connexions sont également bons, il n'y a plus que le variateur à incriminer, non ?

Est-ce que, par hasard, quelqu'un n'aurait pas branché un aspirateur ou un fer à repasser sur la prise, faisant rendre l'âme et les tripes au pauvre variateur qui n'était pas prévu pour une pareille intensité ? (100 Watts, c'est à l'aise - 1 000 Watts, c'est trop !).

Cela peut aussi se produire lorsqu'une lampe "claque", car il se produit un court-circuit momentané qui "grille" un variateur sans faire sauter un disjoncteur ou un fusible. Mais vous avez dit que les lampes sont toujours bonnes, alors...
JL

Re: VARIATEUR MURAL

Message par JL »

Salut emmanuel et Totor
Je viens mettre mon grain de sel.
Première hypothèse, vous aviez un va et vient et les 3 fils étaient
branchés, vous n'en avez rebranché que deux et cela à marché.
Mais si vous avez actionné l'autre va et vient qui commande cette
prise, le variateur ne pourra plus fonctionner. Prendre dans ce cas
un variateur qui fait va-et-vient.
Autre hypothèse: dans les va et vient muraux vous trouverez un
petit fusible de protection en verre (qui saute bien quand on
branche un aspi comme le dit Totor). Il suffit de le remplacer par un
de même valeur (très important car s'il est surdimensionné, c'est la
variateur qui "grille".
Mais il y a peut être d'autres causes.
JL
Répondre