escalier à décaper

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
saxo-pinture

escalier à décaper

Message par saxo-pinture »

quels conseils pour décaper un escalier bois qui a été en partie: teinté/ciré/ et aussi peint (laque blanche)
j'ai entendu parlé d'un mélange avec acide chlorhidrique, mais aucune idée des autres composants ni des proportions et mode d'emploi!
merci d'avance!
josef
marcus01

Re: escalier à décaper

Message par marcus01 »

bonjour josef (saxo-pinture).
pour décaper mes escaliers ainsi que mes boiseires et portes, j'ai utilisé de la soude caustique mélangée avec de l'eau chaude ( comme c'est marqué sur le bidon ). ça se présente en granulé et les proportions sont de 5 à 10% de soude et le reste en eau chaude ( avec l'eau froide ça ne vaut rien ). il faut faire très très attention à l'utilisation de ce mélange, c'est très corrosif pour la peau ( expérience réalisée sur moi malheureusement ), j'ai donc utilisé des gants pour manipuler le fuel ( gants qui se vendent des les grands magasins de bricolage ). pour l'application, le fabricant écrit de le passer à l'éponge ou au pinceau, celà ne sert à rien car ces accessoires fondent au contact de la soude. la seule chose qui résiste est la serpillère. une fois le nettoyage réalisé, il suffit de rincer à l'eau chaude et c'est le plus long.
garanti, la soude caustique fonctionne à merveille et c'est pas cher.
bon courage et salutation
Répondre