Est-ce un condensateur ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Walter

Est-ce un condensateur ?

Message par Walter »

Bonjour.

Après quelques minutes de fonctionnement, mon aspirateur d'un ancien modèle s'est mis à dégager une odeur caractéristique de chauffage ; je l'ai aussitôt arrêté et après démontage, j'ai enlevé la pièce défectueuse sur laquelle j'ai pu relever les vestiges d'indications suivantes :

- sur une face : 0.1 (*)цF +
2x4700pF

- sur une autre face : MP230V(*)
PZB 4002/13

- sur une 3e face : fa=4.5MHz

(*) sous réserve, ces inscriptions sont en partie effacées.

S'agit-il, ainsi que je le pense, d'un condensateur ? où puis-je me procurer cette pièce ? Merci d'avance pour votre réponse.
julien

Re: Est-ce un condensateur ?

Message par julien »

avec un unite en farade, c'est obligatoirement un condensateur....
pour le reste je n'en sais pas plus....
il existe des detaillants en composants electroniques, on y trouve ce que l'on veut ...
walter

Message par walter »

Merci pour m'avoir éclairé. En fait, ce composant ne sert qu'à éviter les parasites et n'empêche pas le fonctionnement de l'aspirateur. (Source du revendeur d'accessoires d'aspirateurs auprès duquel j'ai réussi à me procurer le condensateur) Ca fonctionne très bien sans !!!
gezed

Message par gezed »

Excepte que la tele emettra des ronflements et aura des images striees lorsque madame passe l'aspirateur. Sans oublier que le voisinage y aura droit aussi!!!
Totor

Re: J'ajouterais...

Message par Totor »

J'ajouterais que les parasites affecteront aussi, et sur une étendue importante autour de chez vous, la réception radio en modulation d'amplitude, c'est à dire surtout les ondes moyennes et les grandes ondes, et là, ce ne sera pas un petit ronflement mais le décollage d'un Boeing dans le haut parleur !

La loi interdit ce genre de parasitage, c'est pourquoi je vous incite à remplacer ce condensateur d'antiparasitage de 0,1 microfarad isolé au moins sous 400 Volts sinon 630 Volts (c'est mieux), au prix inférieur à 3 euros, en vente dans tous les magasins d'électronique-composants sinon dans les SAV (mais plus cher...) !
walter

Re: J'ajouterais...

Message par walter »

Un merci qui pour être tardif n'en est pas moins grand. Je reste pantois devant votre polyvalence et votre érudition.
Répondre