Je viens de commencer à peindre les murs intérieurs en parpaings de ma cave/garage/buanderie pour améliorer l'aspect et la luminosité.
J'utilise de la peinture glycéro blanche pour l'intérieur; j'ai env. 65 m2.
Seulement, la surface rugueuse des parpaings ne permet pas d'avoir un aspect de teinte homogène, c'est plutôt tacheté avec les porosités grises du parpaing en fond ("pas très propre", me dit ma femme !)
=> Quelqu'un sait-il s'il existe des peintures plus couvrantes pour cette application pour améliorer l'aspect ? (il va peut-être falloir en mettre une/plusieurs sacrées couches ?)
=> Ou bien le résultat ne pourra être acceptable qu'avec un ragréage PREALABLE au mortier (type Ragréplan de Weber&Broutin par ex.), mais au prix d'un temps bien plus long (j'aimerais limiter mon temps à 3-4 jours de vacances) ?
Merci.
Peinture intérieure de cave sur parpaings
Re: Peinture intérieure de cave sur parpaings
J'ai finalement suivi les conseils de ma vendeuse Mr Bricolage: de la peinture acrylique (faible odeur) pour crépis extérieur monocouche, appliquée au rouleau à poils longs (20mm); une couche en croisant bien, et c'est presque nickel et sec en 30 min.
Du coup je vais faire toute la cave, le plus long c'est presque de déplacer les meubles, les gaines électriques et les prises/interrupteurs, et dépoussiérer grossièrement...
Si ça peut servir à d'autres !
Du coup je vais faire toute la cave, le plus long c'est presque de déplacer les meubles, les gaines électriques et les prises/interrupteurs, et dépoussiérer grossièrement...
Si ça peut servir à d'autres !
Re: Peinture intérieure de cave sur parpaings
Sur des parpaings brut, j'essairai tout simplement un badigeon à la chaux (aérienne éteinte). En 2 couches, c'est sur, tous les pores seraient comblés, avec une blancheur incomparable. Attention, une fois le mur badigeonné ainsi, on ne peut plus recouvrir avec une peinture classique (acrylique ou glycero).
Composition du badigeaon : 1 volume chaux aérienne éteinte pour 1 à 2 volumes d'eau (suivant fluidité souhaitée pour l'application et porosité du support). Au dernier moment, ajouter environ 10% d'eau gazeuse pour faciliter la carbonatation de la chaux (= sa prise).
Important : mouiller le mur la veille et réhumidifier juste avant application. Préparer le mélange la veillle, c'est mieux (sauf l'eau gazeuse qu'il faut ajouter au dernier moment). Si la cave est humide, remplacer l'eau gazeuse par des sels d'alun. Ces sels durcissent considérablement le badigeon ("Pour une meilleure tenue, il est recommandé d'ajouter, pendant le malaxage, de l'alun de potasse (2 à 3g/litre d'eau). Ce produit joue le rôle de fixateur."). Cette technique est utilisée pour les facades (durabilité exceptionnelle).
Avantage : le badigeon se conserve très longtemps (tant qu'il y a de l'eau). Facile à appliquer (au gros pinceau). Très blanc (mais on peut le colorer avec des pigments). Laisse respirer le mur => ne cloque pas dans le temps (sauf si moisissures).
Je ne sais pas si l'on peut appliquer ce type de badigeon sur un mur déjà peint.....
Des bonnes adresses sur le sujet :
http://entrenous.free.fr/en51/peinture.htm
http://www.lafarge-ciments.fr/Lafarge/l ... endocument
Composition du badigeaon : 1 volume chaux aérienne éteinte pour 1 à 2 volumes d'eau (suivant fluidité souhaitée pour l'application et porosité du support). Au dernier moment, ajouter environ 10% d'eau gazeuse pour faciliter la carbonatation de la chaux (= sa prise).
Important : mouiller le mur la veille et réhumidifier juste avant application. Préparer le mélange la veillle, c'est mieux (sauf l'eau gazeuse qu'il faut ajouter au dernier moment). Si la cave est humide, remplacer l'eau gazeuse par des sels d'alun. Ces sels durcissent considérablement le badigeon ("Pour une meilleure tenue, il est recommandé d'ajouter, pendant le malaxage, de l'alun de potasse (2 à 3g/litre d'eau). Ce produit joue le rôle de fixateur."). Cette technique est utilisée pour les facades (durabilité exceptionnelle).
Avantage : le badigeon se conserve très longtemps (tant qu'il y a de l'eau). Facile à appliquer (au gros pinceau). Très blanc (mais on peut le colorer avec des pigments). Laisse respirer le mur => ne cloque pas dans le temps (sauf si moisissures).
Je ne sais pas si l'on peut appliquer ce type de badigeon sur un mur déjà peint.....
Des bonnes adresses sur le sujet :
http://entrenous.free.fr/en51/peinture.htm
http://www.lafarge-ciments.fr/Lafarge/l ... endocument