comment couper une traverse de chemin de fer

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
philippe

comment couper une traverse de chemin de fer

Message par philippe »

J'ai acheté des traverses de chemin de fer. Je souhaite en couper qlq unes pour faire des bordures. On m'a conseillé de les couper avec une tronconneuse en me précisant que cela abimerait définitivement la chaine.... ne voulant pas abimer la tronconneuse qu'on me prèterait ou que je lourais, je me demande si il existe d'aures techniques (suffisement efficace) pour scier ces traverses réputées très dures .

D'avance merci pour votre aide
ms83

Re: comment couper une traverse de chemin de fer

Message par ms83 »

Bien que les nouvelles traverses soient en béton, il est sur que les votre sont aussi très dures du point de vu de l'outil de coupe.
Néanmoins, pour couper du bois, sans utiliser d'explosifs, le principe est toujours le même : des dents metalliques, qu'elles soient sur une chaine de tronçonneuse, un ruban, ou une lame de scie. Ces fameuses dents n'aiment pas le contact avec d'autres corps que le bois.
Je crois surtout qu'il faut faire attention aux clous et vis eventuels d'une part mais aussi et surtout aux cailloux qui se sont insérés dans les fissures du bois.
Scier des traverses a la main me semble titanesque. D'un autre cote, ce bois etant tres dur votre chaine de tronçoneuse doit être parfaitement affutée. Elle souffrira et si vous ne voulez pas la tuer complètement, maintenez la affutée. Il faudra peut etre la changer a terme, mais rien n'est eternel.
Répondre