Salut,
Voila une question peut-être idiote mais je voudrais être sur.
Mon PC dispose d'une alimentation de 400 W, ceci signifie t'il qu'il consomme 400 w/h dès que je le branche ou bien qu'il peut consommer progressivement jusqu'à 400 W max en fonction des besoins de celui ci (lecture d'un DVD, gravure d'un CD...).
En effet au repos si on peut dire si les lecteurs de DVD ou graveurs ne tournent pas ils tirent moins sur l'alimentation du PC.
Si réellement il consomme 400 W, ce que je trouverais énorme, le circuit des prises traditionnel (fil 2.5mm² ) est il suffisant pour le faire fonctionner pas de risque de chauffe des fils ????
Merci de vos réponses.
Consommation de mon PC !
Re: Consommation de mon PC !
Cela signifie que son dispositif d'alimentation peut délivrer jusqu'à 400 Watts.
Donc, il ne consomme pas 400 Watts en permanence.
Si toutefois il délivre sa puissance maxi en interne, il est fort probable qu'il consomme sur le secteur un peu plus que 400 W, le rendement n'étant jamais égal à 1 mais inférieur. Mettons 500 W pour arrondir, dans le pire des cas...
Il consommera alors une intensité de 500/230= 2,17 Ampères.
Un fil de 0,75 mm² convient déjà pour plus de 3 Ampères. Alors vous êtes tranquille ...
Donc, il ne consomme pas 400 Watts en permanence.
Si toutefois il délivre sa puissance maxi en interne, il est fort probable qu'il consomme sur le secteur un peu plus que 400 W, le rendement n'étant jamais égal à 1 mais inférieur. Mettons 500 W pour arrondir, dans le pire des cas...
Il consommera alors une intensité de 500/230= 2,17 Ampères.
Un fil de 0,75 mm² convient déjà pour plus de 3 Ampères. Alors vous êtes tranquille ...
Merci Totor de ta réponse, donc en gros lorsque je fais juste du traitement de texte, il ne consomme pas 400W, je suis soulagé.
Et existe t'il une méthode pour mesurer en gros sa conso ?
Et existe t'il une méthode pour mesurer en gros sa conso ?
Oui, vous mettez en série un ampèremètre pour courant alternatif (un multimètre par exemple), vous multipliez l'intensité en Ampères par 230 (c'est la tension nominale du secteur, en Volts) et vous obtenez à peu près sa consommation de puissance en Watts.
Par exemple, vous mesurez 1,2 Ampères, ça fait 1,2 x 230 = 276 Watts.
Les puristes vont parler de la correction à faire à cause du cosinus phi et de la tension "approximative", c'est exact, mais le résultat que vous obtiendrez sera quand même un bon ordre de grandeur...
Par exemple, vous mesurez 1,2 Ampères, ça fait 1,2 x 230 = 276 Watts.
Les puristes vont parler de la correction à faire à cause du cosinus phi et de la tension "approximative", c'est exact, mais le résultat que vous obtiendrez sera quand même un bon ordre de grandeur...