égalisation d'un sol de grenier

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Didier

égalisation d\'un sol de grenier

Message par Didier »

je rénove mon grenier pour y faire deux chambres. Le sol actuel est constitué de torchi avec une fine chape en ciment. Ce sol est inégal ; je ne souhaite pas l'abattre.
Dans un magazine de bricolage j'ai lu qu'il existe une technique de mise à niveau en répendant sur le sol existant une sorte de granule qui se compacte et sur laquelle on pose directement les panneaux d'aggloméré.
J'aimerai connaitre la fiabilité de ce système quant à sa stabilité et résistance aux passages qui peuvent se proudire dans une chambre.
Jean-Michel

Re: égalisation d'un sol de grenier

Message par Jean-Michel »

Il existe la solution placosol qui a l'avantage d'être une chape sèche qui n'apporte pas une surcharge trop importante. Il faut étaler la granule (argile expansée ou roche volcanique) qui est imputrecuble, insensible à l'humidité et elle ne se tasse pas. A partir du point le plus haut il faut 2 cm mini d'épaisseur. par contre je ne sais pas si tu peux poser des dalles agglos dessus. Placo préconise bien sûr leur plaque placosol. Renseigne toi chez un fournisseur de matéraux.
OPlus

Message par OPlus »

Oui il existe des plaques de platre de sol proposées aussi par d'autres fabricants
comme Fermacell ou Knauf. Certaines plaques se posent en double couche
croisée, d'autre, épaisses, se posent en une seule couche et sont rainurées pour
faciliter la pose. La mise en oeuvre est simple et tout à fait indiquée pour les
planchers légers.
matiouze

Message par matiouze »

je viens de réniver un appart dont le sol était très inégal : 15 cm entre le plus haut et le plus bas.
J'ai donc posé des chevrons 6x8 tous les 45 cm le long de l'appartementn en les fixant au sol (terre battue) par des blocs de mortier. J'ai ensuite recouvert de planches type agglo (mais u peu plus rigide, en 16mm) bouvetées. Elles sont vissées dessus.
Tout cela tient très bien, et je suis entrain de recouvrir le tout de parquet (j'aurais d'ailleurs pu mettre directement le parquet sur mes lambournes 6x8 je pense...)
Voilà...C'est une idée comme une autre!
Didier

Message par Didier »

Merci pour la réponse, je pense que je vais faire comme celà car trop de problèmes d'égalisation rencontrés.
Didier

Message par Didier »

Merci pour la réponse,
Je vais essayer de me renseigner sur ce système auprès d'un vendeur de matériaux.
Didier

Message par Didier »

Merci pour le conseil.
Répondre