probleme avec differenciel

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lucky

probleme avec differenciel

Message par lucky »

bonjour,

j'ai changé mon installation electrique, je suis en triphasé.
le probleme est le suivant : j'ai mis des disjoncteur differenciel 30ma (3, un par phase) et lorsque j'allume une piece, le disjoncteur differenciel saute ..... attention, le probleme se pose sur seulement 2 interrupteurs .
là ou je suis etonné c'est que lorsque je passe en direct (sans les differenciels) mais directement sur les disjoncteurs 16A .... ca ne saute pas .....
qui pourrait m'aider ..... y-a t'il un petit probleme suffisant pour faire disjoncter le differenciel sachant qu'il est tres sensible ?

merci de vos reponses
Totor

Re: problème avec différentiel

Message par Totor »

Cela prouve d'abord que vous avez sur le circuit commandé par les 2 interrupteurs en question un courant de fuite (ou plusieurs courants de fuite qui s'ajoutent) dont la valeur est suffisante pour faire disjoncter un différentiel de 30 mA nominal (gamme possible de 15 à 30 mA).

Mais, si je comprends bien, vos 3 différentiels 30 mA protègent pratiquement toute la maison ? Si c'est cela, c'est normal qu'ils disjonctent facilement, il en faut 1 par "circuit local" ou par appareil "sensible" (comme un congélateur...). Sinon, la somme des petites fuites normales parce que inévitables, dont notamment celles des condensateurs de découplage de filtres, peut provoquer des disjonctions intempestives !

Vérifiez quand même d'abord le circuit qui déclenche les disjonctions...
lucky

Message par lucky »

merci de votre reponse
que voulez vous dire par circuit local ?
je peux en mettre 1 pour toute les points lumineux
1 pour toutes les pc ....
et 1 autre pour le chauffage
oui ou non ?
JL

Message par JL »

Oui vous avez raion, 3 inters diff pour une install ça peut coller.
Comme Totor vous le précise, on peut utiliser un dispositif type
disjoncteur différentiel pour protéger des appareils sensibles
comme le congélateur ou le matériel informatique. Maintenant, la
norme prévoit l'installation d'au moins deux types d'inters diff, des
type AC (les classiques) et des de type A destiné à la protection
des lignes de la cuisinière, plaques de cuisson et lave-linge. Ces
appareils étant suceptible de faire sauter un appareil de type
AC.C'est peut être une chose à essayer.
ericb

Re: probleme avec differenciel

Message par ericb »

Bonjour,

Est ce que la ligne qui saute à bien sa phase et son neutre sur le même differentiel? si ce n'est pas le cas, changer votre branchement et ça devrait fonctionner correctement.
Cordialement,
ericb
Répondre