halogène 12V contre halogène 220V

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
renlie

halogène 12V contre halogène 220V

Message par renlie »

Bonjour,

voilà je me demandais quel était l'intérêt d'installer des spots halogènes en 12V plutot qu'en 220V, sachant que ces derniers consomment presque 20x moins si on suit la règle P=U x I???
Merci pour vos réponses.
sebastos

Re: halogène 12V contre halogène 220V

Message par sebastos »

Y a un risque de mettre le feu avec de 220 V si ils sont dans un caisson
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: halogène 12V contre halogène 220V

Message par Totor »

Halogènes 12 V ou 230 V ?

- Puissance : Pour un même éclairage et une même taille d'ampoule, c'est la même puissance en Watts en 12 ou 230 Volts. Bien entendu, l'intensité en Ampères est beaucoup moins importante en 230 V (P=UI), mais peu importe puisque ce sont des Watts que EDF vous vend (des Watts multipliés par le temps d'utilisation).

- Installation : Les 230 V sont plus faciles à installer puisque c'est alimenté en "direct". Les modèles 12V ont besoin d'un transformateur abaisseur et de liaisons filaires de plus grosse section (la perte en ligne dépend de l'intensité).

- Durée de vie : Ce sont les modèles 12V qui ont une durée de vie d'au moins 10% plus longue par rapport aux modèles 230 Volts, à cause de leurs filaments plus gros donc plus robustes.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: halogène 12V contre halogène 220V

Message par Totor »

Le risque d'incendie par surchauffe en milieu clos est absolument identique entre 12V et 230 V, il ne dépend que de la puissance en Watts.

Notez aussi que le 220 V n'existe plus depuis belle lurette, la tension nominale en Europe est de 230 Volts en monophasé (et 400 V entre phases).
Répondre