mise à le terre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
petitcoeur

mise à le terre

Message par petitcoeur »

je change des prises électriques dans ma maison car elles sont anciennes et inesthétiques mais je m'aperçois qu'il n'y a pas de fil vert et jaune, donc pas de mise à la terre. les gaines sont non apparentes et anciennes. cmment faire pour y passer un fil supplémentaire. existe-t-il un autre moyen pour relier ces prises à la terre ?
etienne

Re: mise à le terre

Message par etienne »

La premiere solution (qui me parait tres peu jouable voire impossible) serait d'essaye de retirer un vert jaune dans les gaines existantes mais ils y a peu de chance que tu y arrive sans arracher ton mur !! (faut pas rever, y'a peu de chance que les gaines soient droites...), tu peux t'amuser a recreuser des reganes dans les murs pour repasser les fils mais la c'est un autre chantier...!!!
Le plus simple (mais pas tres esthetique je te l'accorde) est de mettre des moulure apparente sur le bas du mur pour y passer la terre...
Il faut savoir que dans le cas d'une installation anciene la terre n'etait pas obligatoire (sans doute le raison pour laquelle tu n'es pas equipe...) et que l'installation n'est pas equipe de differentiel. S'il n'y a pas de differentiel, la terre ne sert a rien...
Pour resumer : si il n'y a pas de differentiel ne t'embete pas avec la terre, si il y en a un : mettre des moulure pour tirer le fil en apparent....
Totor

Re: mise à la terre

Message par Totor »

La meilleure solution dans une installation ancienne : Passer le fil de terre dans une moulure ou équivalent.

Il ne faut pas jouer avec la sécurité, même s'il n'y a pas de disjoncteur différentiel, la mise à la terre dérive un courant de fuite anormal et évite de rester collé sur une carcasse d'appareil avec du 230 V ! Ca ne disjoncte pas, c'est tout !

Mais je parierais qu'il y a un différentiel derrière le compteur, genre 500 voire 650 mA : c'étaient les calibres qui étaient montés il y a une cinquantaine d'années, car ils étaient déjà obligatoires. Ou alors, c'est une installation antédiluvienne ?
Répondre