comment testeur un neutre
comment testeur un neutre
bonjour, je voudrais savoir comment tester le neutre avec un testeur ?
Re: comment testeur un neutre
Quel testeur ?
- Avec un testeur de phase (néon rougeâtre), vous déterminez déjà la phase.
- Le fil de terre étant en principe jaune/vert, le 3e fil est le neutre, en principe bleu.
- Si vous ne savez pas, vous branchez une lampe entre phase et un fil : Si ce fil est le neutre, la lampe éclaire normalement et il ne se passe rien d'autre. Si c'est la terre, ça doit disjoncter...
De toute façon, évitez de mettre vos doigts en contact !
- Avec un testeur de phase (néon rougeâtre), vous déterminez déjà la phase.
- Le fil de terre étant en principe jaune/vert, le 3e fil est le neutre, en principe bleu.
- Si vous ne savez pas, vous branchez une lampe entre phase et un fil : Si ce fil est le neutre, la lampe éclaire normalement et il ne se passe rien d'autre. Si c'est la terre, ça doit disjoncter...
De toute façon, évitez de mettre vos doigts en contact !
Attention les testeurs de phase n'indiquent pas de manière fiable la phase. Leur efficacité dépend du circuit à tester.
Préférez la deuxième méthode proposée par totor
Préférez la deuxième méthode proposée par totor
merci des réactions, mais je n'ai que deux fils, pas de terre.
avec le tournevis testeur il s'allume pour ces deux fils.
en fait je me demande comment raccorder mon différenciel vu que je trouve pas le neutre.
pour la terre je vais l'installer dans les prochains jours.
avec le tournevis testeur il s'allume pour ces deux fils.
en fait je me demande comment raccorder mon différenciel vu que je trouve pas le neutre.
pour la terre je vais l'installer dans les prochains jours.
Re: comment tester un neutre
Si vous allumez le testeur sur chaque fil, il est probable :
- que l'un soit vraiment la phase,
- que l'autre soit le neutre débranché en amont mais pas en aval, ce qui occasionne un retour suffisant pour allumer le testeur (retour par mauvais isolement, condensateur anti-parasite, lampe allumée....).
Donc, débranchez bien vos fils en aval (après) et laissez-les branchés en amont (arrivée) pour trouver la phase.
Dans ce cas, le testeur ne s'allumant qu'à partir d'environ 60 Volts, ce ne sont pas les quelques Volts résiduels du neutre qui pourront l'allumer.
- que l'un soit vraiment la phase,
- que l'autre soit le neutre débranché en amont mais pas en aval, ce qui occasionne un retour suffisant pour allumer le testeur (retour par mauvais isolement, condensateur anti-parasite, lampe allumée....).
Donc, débranchez bien vos fils en aval (après) et laissez-les branchés en amont (arrivée) pour trouver la phase.
Dans ce cas, le testeur ne s'allumant qu'à partir d'environ 60 Volts, ce ne sont pas les quelques Volts résiduels du neutre qui pourront l'allumer.