enduit chaux mur intérieur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
koko

enduit chaux mur intérieur

Message par koko »

Bonjour,

quelqu'un pourrait il m'expliquer comment réaliser un mur intérieur enduit à la chaux?? et quel type de chaux faut il utiliser? les mélanges?...
Merci
pascalcal

Re: enduit chaux mur intérieur

Message par pascalcal »

Salut !

Voici les proportions que j'ai utilisées chez moi pour faire les enduits à la chaux (chaux aérienne éteinte) :
- 5 volumes de sable
- 1 volume de chaux
- 1 volume de terre très argileuse

La terre très argileuse sert à la fois de colorant et de liant. Si vous ne désirez pas mettre de terre, remplacez le volume de terre par un demi- volume de chaux, ce qui donne :
- 5 volumes de sables
- 1,5 volume de chaux.
Remarques :
- il faut impérativement mouillé le support abondamment avant d'enduire. Si le support est très poreux (comme de la brique pleine par exemple), il faut mouiller la veille, puis à nouveau le jour "J".
- de tels enduits sont longs à sècher. Il ne deviennent vraiment durs qu'au bout d'un dizaine de jours, suivant la chaleur et l'hygromètrie. Alors pas d'affolement.
En effet, la chaux aérienne prend à l'air => elle durcit au fur et à mesure que l'humidité s'évapore.
Bon courage !
Répondre