Vanne d'isolement radiateur froid
Vanne d\'isolement radiateur froid
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la vanne d'isolement d'un radiateur ? sur les 10 radiateurs de la maison, j'en ai 2 qui ne chauffent pas du tout. Je purge, l'eau sort froide, puis de + en + chaude si j'en vide beaucoup. J'ai lu les échanges messages envoyés aux questions similaires du forum, j'ai tout éssayé, sauf la fameuse "Vanne d'isolement" évoquée par TOTOR.
Merci pour votre aide !
Merci pour votre aide !
Re: Vanne d'isolement radiateur froid
Je ne sais pas si c'est de cela que vous voulez parler, mais tous les radiateurs en montage classique "bi-tube" ont une vanne en sortie (un robinet qui se commande avec une clé, avec souvent un cache de protection) qui permet de les démonter sans avoir à purger toute l'installation (en fermant aussi le "robinet" normal de commande d'arrivée d'eau chaude, évidemment).
Il arrive que cette vanne de sortie, dite vanne d'isolement, soit plus ou moins fermée après une réparation... L'eau ne peut donc plus circuler dans le radiateur (Elle peut entrer mais difficilement sortir !).
Il arrive aussi, notamment en début d'hiver, que ce soit la "vanne" normale de commande manuelle à l'arrivée qui soit bloquée en position fermée, ou presque... C'est souvent le cas avec des vannes à régulateurs de température (vannes thermostatées) : Il suffit souvent de démonter le bouton de commande et d'actionner un peu la tige coulissante de commande (coulissement coincé) pour que tout rentre dans l'ordre.
Il arrive que cette vanne de sortie, dite vanne d'isolement, soit plus ou moins fermée après une réparation... L'eau ne peut donc plus circuler dans le radiateur (Elle peut entrer mais difficilement sortir !).
Il arrive aussi, notamment en début d'hiver, que ce soit la "vanne" normale de commande manuelle à l'arrivée qui soit bloquée en position fermée, ou presque... C'est souvent le cas avec des vannes à régulateurs de température (vannes thermostatées) : Il suffit souvent de démonter le bouton de commande et d'actionner un peu la tige coulissante de commande (coulissement coincé) pour que tout rentre dans l'ordre.
Merci Totor.
J'ai beau tout essayer, je n'arrive à rien. Il y a peut-être une bulle d'air dans les tuyaux, en position basse car la purge n'y fait rien. Je crois que je vais être obligée d'appeler le plombier...
J'ai beau tout essayer, je n'arrive à rien. Il y a peut-être une bulle d'air dans les tuyaux, en position basse car la purge n'y fait rien. Je crois que je vais être obligée d'appeler le plombier...
Bonjour,
J'ai actuellement le même problème...mon radiateur sèche serviette reste froid sur les 3/4 bas (arrivée et retour placés en haut)...en purgant ca chauffe le radiateur mais une fois fini la purge le radiateur se refroidit de nouveau.....depuis votre dernier message avez vous avancé sur ce souci ??
Merci
Patrick
J'ai actuellement le même problème...mon radiateur sèche serviette reste froid sur les 3/4 bas (arrivée et retour placés en haut)...en purgant ca chauffe le radiateur mais une fois fini la purge le radiateur se refroidit de nouveau.....depuis votre dernier message avez vous avancé sur ce souci ??
Merci
Patrick
Votre soucis de radiateur froid sur les 3/4 bas alors que l'alim et le retour sont sur le haut vient peut etre de ce qu'appelle certains vanne d'isolement dont le rôle est aussi de diminuer la vitesse de l'eau. Il faut fermer cette vanne à fond et desserer d'un quart de tour puis ajuster le débit pour que le radiateur chauffe.
Bon courage!!!
Bon courage!!!