probleme chauffage centrale

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
patrick

probleme chauffage centrale

Message par patrick »

au rdc de ma maison tous les radiateurs ne marchent pas ils sont avec thermostat et tige en parfait état l eau chaude est dans les tuyaux et s arrete soit a 1 metre du radiateur soit carrément devant le thermostat alors que au 1étage tout marche.purge déja faite.j ai lu que l on pouvait avoir probleme de circulateur j ai dévissé comment savoir si c est lui a incriminé combien de tour il faut tourner la vis a l intérieur? quand ca marche celle ci tourne t elle ?merci
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: probleme chauffage centrale

Message par Walter »

Je ne suis pas un spécialiste du chauffage central, mais quand le circulateur est alimenté (c'est à dire quand le thermostat général de la maison donne l'ordre de chauffer), on le sent souvent vibrer. Son axe (qui dispose d'une empreinte pour tournevis afin de pouvoir le dégripper) doit également tourner; je crois (mais je ne suis pas sûr, d'autres pourront confirmer ou infirmer...) qu'il existe des circulateurs dont la "tête d'axe" est munie d'un ressort; il faut alors appuyer avec un tournevis sur cette "tête d'axe" pour dégripper le circulateur.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: problème de chauffage central

Message par Totor »

Oui, lorsque le circulateur tourne (c'est un genre de pompe), on voit l'extrémité en forme de tête de vis qui tourne et on entend un peu le bruit, on sent aussi une légère vibration en mettant la main dessus.

En dévissant le cache devant cette vis, elle doit tourner très librement en essayant avec un tournevis (en fait, c'est tout simplement l'axe de la pompe). Sinon, il faut la faire tourner avec le tournevis de part et d'autre pour la décoincer jusqu'au moment où la rotation devient libre.

Si le circulateur est bloqué, il est possible que le 1er étage chauffe un peu, voire beaucoup, par thermo-siphon, c'est à dire par gravité : l'eau chaude se dilate, devient donc plus légère et monte naturellement dans les tuyaux.

Il est possible aussi qu'un "bouchon d'air" se forme au rez de chaussée et bloque plus ou moins la circulation, tout dépend de l'installation ... et du savoir faire de l'installateur ! Ce bouchon d'air est parfois difficile à éliminer en purgeant (bloqué en "point bas").
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: probleme chauffage centrale

Message par Totor »

Oui, Jean Louis, c'est exact.
Répondre