commande VMC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
robby

commande VMC

Message par robby »

Bonjour,

Je voudrais remplacer une commande de VMC deux vitesses (positions 1, arrêt, 2) d'il y a env. 25 ans par une plus récente que j'ai achetée. Le pb est que je ne comprends pas le câblage : il y a six bornes dont certaines sont reliées ensemble (voir image jointe, désolé pour la qualité).

La nouvelle commande a également six bornes, mais son schéma théorique demande apparemment un neutre, une phase, un fil "position 1" et un fil "position 2".

Mais en fait je n'ai que trois fils qui arrivent sur la commande aujourd'hui !?!

Un conseil avisé m'aiderait vraiment, là.
Merci
martho

Re: commande VMC

Message par martho »

le schéma n'est pas joint,
a priori, il faux juste une phase et deux fils qui sont des phases lorsqu'ils sont connectés qui sont vitesse 1 et vitesse 2, il n'y a pas besoin de neutre, c'est juste un interrupteur a deux voies. enfin ca sera peut être plus explicite avec le schéma.

martho
robby

Message par robby »

Merci pour la réponse.
S'il n'y a pas de neutre, je commence à comprendre...
Mais sur la nouvelle commande, ils mentionnent un neutre.
Quand j'essaie de joindre l'image (15ko), le lien disparait à la pré-visualisation. On pourrait essayer par email?
Jack-g

Message par Jack-g »

Bonsoir
Un interrupteur de vmc n'est rien de plus qu'un inter Va et Vient le commun reçoit la phase et les deux autres plots servent a la vitesse 1 et vitesse 2. Donc la phase arrive a l'inter puis repars vers le moteur de vmc sur lequel on retrouve aussi le neutre et la terre ( selon la norme, neutre = fil bleu . terre = fil vert et jaune) ci joint un schéma de principe pour quasiment toute les vmc de l'habitat
Bonne reparation et attention au 230 ça chatouille dur
robby

Message par robby »

Merci pour l'explication. Ca parait logique. Je devrais y arriver maintenant. Pour le 230, j'avais déjà goûté: en effet ça réveille!
Merci encore
Répondre