Reseau informatique à la maison

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Romain

Reseau informatique à la maison

Message par Romain »

Bonjour,
Dans le cadre d'une renovation, je souhaiterais profiter du passage de mon electricité pour faire un reseau informatique. Je pense faire une baie de brassage avec Switch, rooter, modem et eventuellement un server de messagerie. Je pense installer des cables RJ45. Pensez vous que cela soit la situation la mieux adaptée (pas de Wi-fi) et puis je le réaliser moi-même sans trop de difficultés ?
Merci par avance.
Benny

Re: Reseau informatique à la maison

Message par Benny »

Salut
Le réseau câblé c’est l’idéal surtout pour transférer des fichiers d’un pc à un autre car en 100Mb/s ça va très vite et c’est moins cher que le réseau Wi-fi.
Le seul inconvénient d’un tel réseau c’est le passage des câbles qui dans ton cas ne posera aucun problème.
Il te suffit de tirer un câble réseau FTP entre chaque prise rj45 et la baie de brassage et de brancher correctement chaque fils. Pour info le câblage dans le mur doit toujours être droit (pas croisé).
Pour le routeur je te conseil quand même de le prendre avec port wi-fi, ça peut toujours servir pour un pc portable.
Personnellement chez moi j’ai un réseau wi-fi mais comme c’est une ancienne maison avec des murs épais ce n’est pas terrible, je vais donc moi aussi passer des câbles.
Cordialement
Romain

Message par Romain »

Je te remercie pour tes conseils Benny ainsi que pour l'image jointe.
Pour ce qui est du matériel (Cables et fournitures)connais tu un fournisseur où je puisse m'équiper, autre que LEGRAND ?
Au fait, il faut une pince spéciale pour monter une RJ45 ?
Desolé, j'étais lancé ! Merci encore Benny !
JL

Message par JL »

Bonjour
Avec la nouvelle norme NF C 15-100, il est prévu d'installer des prises de communcation en RJ 45 un peu partout dans la maison. Toutes ces prises aboutissent au coffret de communication (réseau en étoile) dans des baies de brassage. Ce réseau est utilisé pour toutes les applications VDI à la maison (réseau informatique, téléphone et TV sur RJ 45, sonorisation d'une pièce en hi-fi, interphone, etc.).
En plus de Legrand, vous pouvez trouver des produits de ce type chez Schneider electric ou www.infraplus.fr (ce sont les mêmes produits) et des infos supp ici : www.casanova-sas.fr
Benny

Message par Benny »

Moi j’ai acheté des prises murale rj45 Legrand avec lesquels il ne faut pas de pince spéciale et la connexion est très simple. Pour les autres marques ça doit être pareille.
Et pour relier l’ordi à la prise murale j’ai utilisé des câbles tout faits.
Romain

Message par Romain »

Merci à tous les deux pour les précisions apportées jusqu'ici. Si je peux me permettre j'ai encore quelques questions:
- Suis-je obligé de mettre un cable ftp par RJ45 ou puis-je en coupler plusieurs ?
- Puis-je vraiment passer mon téléphone et ma TV par le RJ45 ?
- Combien de RJ45 en moyenne faut-il pour une installation standard ?
-Existe-il des schémas de montage disponibles en téléchargement sur des sites de votre connaissance ?

Par avance merci.
JL

Message par JL »

Bonjour
1câble par prise uniquement (montage en étoile, c'est à dire que chaque câble part de la baie de brassage). Câble UTP (non blindé, comme pour le téléphone pour un niveau d'équipement de grade 1), câble FTP ouSTP ou SFTP (câbles blindés + ou moins, pour les grades 2 et 3). Mais il faut mieux passer un c^ble blindé dès le départ pour pouvoir évoluer.
- Ce n'est pas que vous pouvez passer le téléphone par la RJ 45, c'est que ça va devenir obligatoire (prévu par la norme en remplacement des prises en T encore tolérées pour évacuer les stocks de fabrication). Les bornes 4 et 5 des RJ 45 sont dédiées au téléphone. La TV par le RJ 45 n'est prévue que pour le grade 3 (dans les grades 1 et 2, on peut conserver une distribution par coaxial). pour passser la TV dans le grade 3, il faut un boîtier de distribution TV spécial qui permet de passer du coax en RJ 45.
La norme exige un socle de prise de communication (RJ 45) par pièce principale y compris la cuisine. Mais un guide de l'UTE non reconnu comme une norme en recommande encore plus.
Vous trouverez quelques recommandations dans les ouvrages suivants: l'installation éclectrique comme un pro!, les évolutions de la norme (cahiers du bricolage, en librairie ou à télécharger sur ce site) et un ouvrage plus orienté réseaux "guide du câblage universel" aux Éditions Eyrolles.
Vous pouvez aussi télécharger des exemples chez Casanova (voir site indiqué plus haut.
JL

Message par JL »

Bonjour
Un outil spécial n'est utilisé que pour raccorder les fiches RJ 45 des cordons. Les prises murales se connectent généralement par des systèmes auto-dénudants ou vis 1/4 de tour pour les prises numéris (UTP).
Romain

Message par Romain »

Merci encore JL pour ces quelques précisions....j'vais me lancer maintenant !
J.P. Dupuy

Message par J.P. Dupuy »

Bonjour,

Dans le livre "L'installation électrique" de Thierry Gallauziaux et David Fedullo il est préciser page 300 et suivantes que l'installation téléphonique doit être maintenant équipée de prises RJ45 (au lieu des prises en T ).

Pour l'instant les combinés téléphoniques sont toujours équipés de prises en T (parfois via une prise RJ11).Coté combiné téléphonique la connexion se fait via une prise RJ11 et pour l'instant on ne trouve toujours pas de cordons équipés d'un coté d'une prise mâle RJ45 (raccord réseau téléphonique RJ45 femelle) et de l'autre coté d'une prise RJ11 mâle (raccord coté combiné RJ11 femelle).

A moins de confectionner soi même le cable équipé des 2 prises on ne peut raccorder un combiné téléphonique sur un réseau équipé de prises femelles RJ45.

Autre problème, lors de la connexion avec un réseau Internet ADSL, actuellement il est vendu des filtres en T que l'on place entre le réseau et les combinés téléphoniques. Ce genre de filtres n'existent pas pour des connexions de type RJ45.

Ces 2 questions ne sont pas décritent dans le manuel "L'installation électrique" de Thierry Gallauziaux et David Fedullo. Quelles sont les solutions ?
J.P. Dupuy
email : dupuy.jp3@wanadoo.fr
ou jeanpierre.dupuy@framatome-anp.com
JL

Message par JL »

Il est vrai que le réseau domestique en RJ45 mettra quelques années à prendre place, la norme arrivant souvent avant le matériel disponible. Les prises en T classqiues sont encore autorisées, juste le raccordement change, il doit maintenant être réalisé en étoile.
Dans votre cas, le cordon RJ45/RJ11 existe chez Legrand référence 051694. Vous pouvez également en faire confectionner dans un magasin d'électronique.
Pour l'ADSL, il existe plusieurs solutions:
-soluce 1 vous placez le modem dans le tableau de communication. Vous raccordez sa prise gigogne sur le DTI, vous sortez du modem et alimentez avec des cordons RJ45 la ou les prises terminales choisies. Pour le tél, vous raccordez un conjoncteur en T sur la prise gigogne du modem et alimentez le bloc répartiteur de téléphone.
Solution 2 vous distribuez l'ADSL sur toutes les prises de comm choisies (arrivée ADSL sur le bloc répartiteur de téléphone, puis brassage avec des cordons RJ45) puis vous placez des filtres sur les lignes que vous voulez utiliser pour le téléphone (les filtres en ligne en RJ11existent) voir www.filtreadsl.com
Solution 3, vous installez un filtre général dans le coffet de communications.
benny

Message par benny »

Bonjour,

Pour le cordon, pas besoin d’acheter ou de faire faire un câble qui coute cher, un simple câble avec 2 rj11 males suffit. Une prise rj11 male rentre très bien dans une prise rj45 femelle et les connexions sont respectées.
Le modem n’étant pas filtré, il peut être branché directement dans la prise murale rj45 sans filtre.
Par contre pour les téléphones, la meilleure solution serait un filtre maitre dans le tableau qui distribue le téléphone filtré vers les prises désirées, et dans ce cas les téléphones peuvent eux aussi être branchés directement dans la rj45 murale sans filtre avec leur cordon muni d’une rj11.

Cordialement
J.P. Dupuy

Message par J.P. Dupuy »

Merci à JL et à Benny, j'y vois maintenant un peut plus clair pour ma future installation
J.P. Dupuy
Répondre