appliquation cérusée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
johan

appliquation cérusée

Message par johan »

comment réaliser du cérusée sur des portes de cuisine en chêne brut. Téchnique et finition / merci
sylvain

Re: appliquation cérusée

Message par sylvain »

Sérusé ça veut bien dire qu('on voit les nervures du bois? dans ce cas mon idée est de mettre des couches de peinture bien diluée. Si c'est un vernis l'effet sérusé devrait se faire tt seul normalement, mais la je suis pas sur.
Totor

Re: appliquation cérusée

Message par Totor »

La céruse est un pigment blanc (carbonate de plomb) que l'on utilisait pour faire ressortir les veines du bois.
Maintenant c'est interdit à cause du plomb, on utilise sous le même nom des oxydes moins nocifs, voire "désinfectants" comme ceux du zinc ou du titane.

Ceci étant, la technique de cérusage comporte toujours 2 phases :
- D'abord, passer sur le bois dans le sens de ses "veines" une brosse métallique pour creuser et faire ressortir ce veinage. Il faut un "coup de main" pour obtenir le résultat escompté de façon homogène..
- Ensuite, passer à la spatule l'enduit de cérusage et essuyer par exemple avec un chiffon bien sec roulé en boule pour ne laisser l'enduit blanc que dans les veines, plus ou moins selon l'effet que l'on recherche. Là encore, un coup de main d'artiste n'est pas superflu ...

Certains passent ensuite un vernis incolore après séchage.

Pour ma part, je préfère laisser en l'état le chêne qui est un bois noble d'un si bel aspect avec seulement un vernis mat ou même ciré.
Répondre