Chutes des eaux usées

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Thierry

Chutes des eaux usées

Message par Thierry »

Je suis entrain de restaurer une maison et je voudrais savoir ce que cela entraine de tout évacuer les eaux usées pas le même tuyau (WC + lavabo + douche + évier), car j'ai lu que l'on doit normalement evacuer les WC par une chute différente que pour le reste..
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 1857
Inscription : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Chutes des eaux usées

Message par JL »

Oui, pour des conditions d'hygiène, les réglements sanitaires exigent que les eaux vannes ou noires (WC) et les eaux usées ou grises (ménagères et s de b) soient évacués par des chutes différentes. Les chutes se rejoignent ensuite dans le sous-sol avant de se jeter à l'égout. Comme je l'ai déjà expliqué, si l'on met toutes les évacuations dans la même chute, les évacuations des eaux vannes (matières et eau) peuvent créer un effet de piston qui va désiphoner les siphons des sanitaires (petite garde d'eau de 50 mm) malgré une bonne aération de la chute sur le toit (obligatoire). Les odeurs mais surtout les bactéries remonteront ainsi dans l'évier et les sanitaires, ce qui n'est pas le top en matière d'hygiène.
Ce procédé (toutes les évacuations dans une même chute) peut être autorisé si l'on utilise du matériel spécial (Chutunic de Nicoll) ayant reçu un avis technique favorable du CSTB. Le principe de ce fabricant repose sur l'utilisation de tubes PVC et de cilottes spéciales. Les tubes sont rayés, un peu comme le canon d'un fusil, ce qui empêche les matières évacuées de former un piston. Bien sûr, ce matériel est plus rare et plus onéreux que des tubes d'évacuation PVC classiques.
Voilà, j'espère avoir répondu à votre question.
Thierry

Re: Chutes des eaux usées

Message par Thierry »

Merci JL pour ces informations, j'étais parti pour ne faire qu'une chute commune à toutes les évacuations.
Je vais donc faire une seconde chute pour les eaux grises.
Laurent

Re: Chutes des eaux usées

Message par Laurent »

Bonjour JL,

Je restaure également une maison de deux étages et je compte installer une salle d'eau au second étage.
Dans cette salle, il existait un WC avec une chute unique. Je compte garder cette chute unique pour évacuer les eaux usées d'un lavabo et d'une baignoire ainsi que les eaux vannes d'un WC.
En dessous et raccordés à cette chute, il y a un WC au premier et un autre au rdc.

Est-il suffisant de remplacer le tube entre le 1er et second étage ainsi que la culotte au second par un système de chute unique comme celui que vous citez (chutunic) ou bien dois-je remplacer l'ensemble des tubes et culottes depuis le rdc (il n'y a pas de baignoire ni lavabo raccordé sur cette chute au 1er et rdc)?

Dernier point, il n'y a pas de ventilation actuellement sur cette chute. Je souhaite donc en installer une. Par contre, j'aimerais autant éviter de percer mon toit. Puis-je donc me contenter d'une ventilation avec clapet aérateur en combles perdus dans le cas d'une chute unique?
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 1857
Inscription : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Chutes des eaux usées

Message par JL »

Si votre raccordement au deuxième étage ne comporte pas de cuvette de WC au dessus, il ne pourra pas se produire de phénomène de piston. Donc si vous tenez à mélanger eaux vannes et ménagères , il suffit d'installer une culotte classique mais au minimum à deux sorties, une réservée pour le WC, l'autre pour les sanitaires. Mais vous ne repecterez pas les réglements sanitaires départementaux.
La ventilation est indispensable pour favoriser un bon écoulement , je pense qu"un clapet peut fonctionner (même diamètre que la chute si possible). En combles perdus, il n'y aura pas de problème éventuel d'odeurs.
Laurent

Re: Chutes des eaux usées

Message par Laurent »

Merci JL pour tes conseils.
Pierrot

Re: Chutes des eaux usées

Message par Pierrot »

bonjour,
je viens de faire construire ma maison. J'ai 2 WC + douche. Les wc et la douche sont évacués dans des tuyaux différents. Mon constructeur m'a installé un tuyaux d'aération (diam100mm) dans un des WC en m'expliquant que cela était nécessaire pour l'aération (anti glou-glou).
Or d'après ce que je peux lire et puisque mes évacuations sont indépendantes, je n'ai pas besoin de ce tuyaux d'aération (pas de risque avec les siphons).
Dois-je le garder (amélioration du confort) ?
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 1857
Inscription : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: Chutes des eaux usées

Message par JL »

Les aération des chutes au niveau de la toiture sont indispensables et obligatoires. Elles améliorent l'écoulment et participent à la ventilation des égouts.
pierrot

Re: Chutes des eaux usées

Message par pierrot »

merci JL pour tes infos
Répondre