Consuel

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
julien

Consuel

Message par julien »

Bonjour, je rénove une maison depuis quelques mois et j'ai bientôt la visite du consuel pour vérifier l'électricité ( rénovation totale de l'installation ). Je souhaite avoir mon attestation de conformité le premier coup mais j'ai un doute sur deux points précis.
Dans la cuisine j'ai prévu l'alimentation de ma hotte aspirante (gaine qui sort du doublage placo) ponté sur le circuit prise de la cuisine. Je ne sais pas si je dois mettre une boîte de dérivation encastré ou bien une boîte avec une prise DCL ou garder ma gaine tel quel avec un domino simplement au bout ?
Qu'est t il conseiller de faire dans ce cas là afin de ne pas "rater" le contrôle du consuel?
J'ai le même soucis dans la SDB pour l'alimentation de mon miroir avec spots lumineux intégrés.
Merci de me fournir une réponse.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: Consuel

Message par Walter »

Pour la salle de bain : pas de DCL (local humide) sauf peut-être si vous êtes en volume 2 (à confirmer : j'ai un doute)
Pour la hotte : le mieux est une ligne spécialisée avec disjoncteur 2A. Alors, soit vous laissez tomber l'alimentation de la hotte pour l'instant, soit vous protégez la série de prises avec un disjoncteur 2A. Pas de DCL pour une hotte, plutôt une boite de raccordement avec des dominos au bout des fils.
Etienne

Re: Consuel

Message par Etienne »

effectivement, je serais vous , je cacherais la sortie hotte le temps du passage consuel. Je pense qu'il prefererais un circuit independant (surtout aux prises....)
Benny

Re: Consuel

Message par Benny »

Bonjour,
Je rajouterai juste que pour la hotte on met généralement une prise de 16A a 1,80m min du sol fini est 70cm min de la plaque de cuisson. Il n’est pas nécessaire quelle soit sur un circuit spécialisé, et peu être ponté sur le circuit de prise sans bien sur dépasser les 8 points d’utilisation.

Pour la SDB je confirme, pas de DCL dans les volumes 0,1 et 2 seulement une gaine qui sort. Le mieux c’est de poser le miroir avant le passage du consuel.
julien

Consuel

Message par julien »

J'ai la visite du contrôleur promotelec le 14/12 . Je vous tiens au courant du résultat et merci pour les conseils .
julien

excuse pour ma réponse tardive

Message par julien »

Suite et fin de mon dilemme. Le consuel est passé mais je me suis fait prendre à d'autres anomalies auquel je pensais que c'était OK. Exemples: tableau de répartition à plus de 1 mètre 80, inter diff en tête des circuits spécialisés de 63 A au lieu de 40 A actuellement, réserve de 20% sur le tableau pour les disjoncteurs divisionnaires supplémentaires non respecté et j'en passe d'autres...
Donc vu l'ampleur des modifications et l'urgence d'habiter la maison (préavis donné), j'ai rappeler mon fournisseur d'accés à l'énergie et j'ai demandé la remise en route du compteur et ce avec l'aide d'un piston...
Suite à ça un technicien est venu ouvrir le compteur sans chercher à comprendre, ma maison n'est pas "conforme" à la nouvelle norme mais je ne pense pas qu'elle soit dangereuse pour autant. En tout cas il est assez dur de respecter à la lettre la mise en conformité surtout si on est mal informé et pas totalement du métier.
Sur ce Bon courage à tous les bricoleurs !!!! :wink:
matheysinus
Messages : 4297
Inscription : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

consuel

Message par matheysinus »

je ne veux être méchant avec personne, mais le consuel est un gage de sécurité. Il reste néammoins vrai que c'est un peu du pipo puisqu'une fois acquis on peut bricoler tout ce que l'on veut (à ses risques et périls)
Dans le cas d'une installation faite par soi même ils sont forcément plus attentifs (un artisan à un engagement de qualité) et cherchent surtout à piéger les "bricoleurs pseudo pro" qui font du travail noir
Répondre