bonjour,
nous venons d acheter une maison sur cave et nous avons un gros pb d isolation thermique.
je vous explique c est une maison de village aux murs épais, certaines fenêtres sont anciennes, d autres en pvc double vitrage et le salon est ouvert en hauteur sur mezzanine.
nous utilisons la cheminée qui possède un insert et avec cela des convecteurs electriques (vieux!) et malgré cela nous dépassons difficilement les 15 degrés, voire 11!!! parfois le matin quand les températures sont négatives à l extérieur.
en rajoutant un chauffage à combustible nous atteignons enfin 17 à 18 degrés!! (dans le salon uniquement, ne parlons pas des pièces à côté!!)
la maison est donc située sur une cave ouverte et nous soupçonnons celle ci d être à l origine d une forte déperdition thermique par le sol car de la cave nous voyons les parpaings de la maison.
ayant un budget très restreint; on cherche donc en priorité (avant de pouvoir investir dans un meilleur système de chauffage) à réduire nos pertes thermiques et surtout isoler le plafond de la cave.
n y connaissant rien et avec peu de moyens que conseillez vous?
nous avons entendu parler de plaques de polystyrène mais aussi de laine de roche ou encore de plaques de lièges....
quel est le meilleur rapport qualité prix?
quelle épaisseur choisir?
je précise que c est urgent car nous avons des enfants en bas âge (1 et 3 ans) qui jouent beaucoup au sol (glacé)
merci à tous et toutes par avance!
PS tous vos conseils sont les bienvenus pour améliorer le confort thermique de notre maison...
URGENT! plancher sur cave : polystyrène ou laine de roche?
Re: URGENT! plancher sur cave : polystyrène ou laine de roch
Le liège est un très bon isolant, sain et extrêmement durable. Mais...... c'est le plus cher.
Par contre, avant de vous lancer dans de l'isolation du sol, assurez-vous que les déperditions viennent de là!!! En effet la plus importante partie des déperditions viennent du toit. alors celui-ci est-il tout d'abord bien isolé???
Ensuite les murs et les fenêtres.....
PUIS le sol!
Voyez aussi s'il n'y a pas une arrivée d'air inapropriée dans votre logement (une cheminée inutilisée et non colmatée)....
D'autre part, je n'ai pas bien compris : j'ai l'impression que votre cave n'a pas de porte (vous pouvez essayer de la fermer, même en laissant un peu d'espace pour permettre sa ventilation naturelle) mais qu'elle n'est pas complètement sous votre maison....
Par contre, avant de vous lancer dans de l'isolation du sol, assurez-vous que les déperditions viennent de là!!! En effet la plus importante partie des déperditions viennent du toit. alors celui-ci est-il tout d'abord bien isolé???
Ensuite les murs et les fenêtres.....
PUIS le sol!
Voyez aussi s'il n'y a pas une arrivée d'air inapropriée dans votre logement (une cheminée inutilisée et non colmatée)....
D'autre part, je n'ai pas bien compris : j'ai l'impression que votre cave n'a pas de porte (vous pouvez essayer de la fermer, même en laissant un peu d'espace pour permettre sa ventilation naturelle) mais qu'elle n'est pas complètement sous votre maison....
Re: URGENT! plancher sur cave : polystyrène ou laine de roch
la cave n a effectivement pas de porte et court sous toute la surface de la maison. pour le toit nous ne sommes pas encore allés voir sous les combles mais le sol est vraiment très froid et ce sont nos visiteurs qui nous ont aiguillés sur l isolation de la cave.
nous allons vérifier sous le toit...
merci de cette réponse rapide.
d autres avis?
Jean-Louis a écrit:
> Le liège est un très bon isolant, sain et extrêmement durable. Mais...... c'est le plus cher.
> Par contre, avant de vous lancer dans de l'isolation du sol, assurez-vous que les déperditions viennent de là!!! En effet la plus importante partie des déperditions viennent du toit. alors celui-ci est-il tout d'abord bien isolé???
> Ensuite les murs et les fenêtres.....
> PUIS le sol!
> Voyez aussi s'il n'y a pas une arrivée d'air inapropriée dans votre logement (une cheminée inutilisée et non colmatée)....
> D'autre part, je n'ai pas bien compris : j'ai l'impression que votre cave n'a pas de porte (vous pouvez essayer de la fermer, même en laissant un peu d'espace pour permettre sa ventilation naturelle) mais qu'elle n'est pas complètement sous votre maison....
Jean-Louis a écrit:
> Le liège est un très bon isolant, sain et extrêmement durable. Mais...... c'est le plus cher.
> Par contre, avant de vous lancer dans de l'isolation du sol, assurez-vous que les déperditions viennent de là!!! En effet la plus importante partie des déperditions viennent du toit. alors celui-ci est-il tout d'abord bien isolé???
> PUIS le sol!
> Voyez aussi s'il n'y a pas une arrivée d'air inapropriée dans votre logement (une cheminée inutilisée et non colmatée)....
> D'autre part, je n'ai pas bien compris : j'ai l'impression que votre cave n'a pas de porte (vous pouvez essayer de la fermer, même en laissant un peu d'espace pour permettre sa ventilation naturelle) mais qu'elle n'est pas complètement sous votre maison....
nous allons vérifier sous le toit...
merci de cette réponse rapide.
d autres avis?
Jean-Louis a écrit:
> PUIS le sol!
Jean-Louis a écrit:
> PUIS le sol!