raccord cuvette WC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Eric

raccord cuvette WC

Message par Eric »

Bonjour,

après avoir acheté une maison, je me trouve confronté à un WC qui présente une odeur qui ressemble à l'urine en dépit et qui persiste en dépit des nombreux nettoyages à la javel et au Cif. Sans en être certain, je soupçonne que le joint au raccord suinte depuis un certain temps.
L'idée que j'avais était de démonter le raccord, de le nettoyer et de le remonter. Dans des forums j'ai également lu qu'il fallait changer le joint à cette occasion. Le problème est que je ne vois pas comment démonter le raccord.
Est-ce normalement vissé, collé, mastiqué ?
Je m'en remets à votre expérience pour me conseiller.

Le WC est vissé au sol et la sortie est horizontale et fait un coude vers la conduite d'évacuation.

Merci d'avance de vos suggestions
Walter

Re: raccord cuvette WC

Message par Walter »

Bonjour.
Vous êtes confronté à un problème qui, hélas, est relativement courant. J'ai moi aussi acheté une vieille maison dont les ex-propriétaires n'étaient peut-être pas aussi soigneux que l'on pourrait le souhaiter. Bien souvent, c'est SOUS la cuvette des WC que de l'urine stagne depuis plusieurs années, ce qui explique l'odeur persistante. J'ai résolu le problème de la façon suivante.
1° démonter la cuvette. (ce qui revient à désolidariser l'alimentation en eau, désaccoupler le tuyau d'évacuation et dévisser les deux vis qui maintiennent la cuvette au sol.
2° nettoyer ENTIEREMENT la cuvette et toutes les pièces (il ne faut pas hésiter à y mettre les mains éventuellement munies de gants de nettoyage.
3° nettoyer aussi la partie du sol qui se trouvait SOUS la cuvette.
4° remonter le tout en changeant éventuellement le joint d'étanchéité de la chasse d'eau..
Nota : pendant ces travaux, boucher provisoirement l'évacuation pour éviter les mauvaises odeurs.
BON COURAGE
Répondre