toujours les volets
toujours les volets
Merci a Gpif et JL pour leurs suggestions mais j'insiste. Chez mon beau-père les volets de son pavillon construit en 1995 sont en lames à volets de 27 mm et ne portent aucun renfort (écharpe) et ne sont pas voilés du tout pas plus que sur d'autres pavillons du coin. Pourtant ces volets ne sont pas traversés d'une quelconque tige pour les serrer et je ne vois aucune pointe. Peut-être ont-ils été collés? Merci quand-même.
Re: toujours les volets
La plupart des volets en bois sont simplement collés, mais pas avec n'importe quelle colle.
bonjour gigaber,
je ne sais pas tout et j'ai encore beaucoup de choses à voir en matiere de bricolage. Revenons à vos volets, j' en connais qui se sont lancés dans la fabrication de leurs volets avec des lames en chene et ce fut une catastrophe. Tout à vriller.
Mais vous avez raison, tous ne vrillent pas. Le choix du bois et les techniques d'assemblage dépassent mes compétences. Je ne suis qu'un modeste bricoleur.
Cordialement.
je ne sais pas tout et j'ai encore beaucoup de choses à voir en matiere de bricolage. Revenons à vos volets, j' en connais qui se sont lancés dans la fabrication de leurs volets avec des lames en chene et ce fut une catastrophe. Tout à vriller.
Mais vous avez raison, tous ne vrillent pas. Le choix du bois et les techniques d'assemblage dépassent mes compétences. Je ne suis qu'un modeste bricoleur.
Cordialement.
Peut-être que ce type de volet est assemblé à emboiture(pas de barres ni d'écharpes)mais un cadre maintenant les lames.Quoiqu'il en soit,les tiges filetées( une en haut et une en bas) qui traversent les lames sont invisibles car ne débouchant pas sur les chants.C'est un procédé industriel qui a fait ses preuves de solidité dans le temps.
Ce peut être également un panneau mouluré avec de fausses lames.
A ma connaissance,les lames de volets sont généralement assemblées à rainure/languette mais non collées.Je peux me tromper.
Quoiqu'il en soit, ce type de volet que vous citez convient uniquement pour des petites dimensions.Il est préférable d'avoir recours aux barres et écharpes(les écharpes servent à maintenir l'équerrage).
Un bricoleur du Dimanche
Ce peut être également un panneau mouluré avec de fausses lames.
A ma connaissance,les lames de volets sont généralement assemblées à rainure/languette mais non collées.Je peux me tromper.
Quoiqu'il en soit, ce type de volet que vous citez convient uniquement pour des petites dimensions.Il est préférable d'avoir recours aux barres et écharpes(les écharpes servent à maintenir l'équerrage).
Un bricoleur du Dimanche
Re: toujours les volets : un bémol
Je reviens sur ce que j'ai dit, suite notamment à des explications de Sergep. Pikachu a raison en disant qu'en principe les lames NE SONT PAS COLLEES, de façon à pouvoir "jouer" un peu. Il se trouve que ma seule connaissance de volets est dans des éléments "très bon marché" en sapin dont les lamelles sont collées sans doute pour participer à la robustesse de l'ensemble (car il n'y a aucun tirant métallique). Mais il ne faut pas prendre cela pour un procédé de base. Alors mea culpa (doucement quand même, je plaide ma bonne foi...). Un menuisier pourrait-il nous en dire plus long (directement ou par l'intermédiaire de Sergep) ?*
Pikachu a écrit:
> Peut-être que ce type de volet est assemblé à emboiture(pas de barres ni d'écharpes)mais un cadre maintenant les lames.Quoiqu'il en soit,les tiges filetées( une en haut et une en bas) qui traversent les lames sont invisibles car ne débouchant pas sur les chants.C'est un procédé industriel qui a fait ses preuves de solidité dans le temps.
> Ce peut être également un panneau mouluré avec de fausses lames.
> A ma connaissance,les lames de volets sont généralement assemblées à rainure/languette mais non collées.Je peux me tromper.
> Quoiqu'il en soit, ce type de volet que vous citez convient uniquement pour des petites dimensions.Il est préférable d'avoir recours aux barres et écharpes(les écharpes servent à maintenir l'équerrage).
> Un bricoleur du Dimanche
Pikachu a écrit:
> Peut-être que ce type de volet est assemblé à emboiture(pas de barres ni d'écharpes)mais un cadre maintenant les lames.Quoiqu'il en soit,les tiges filetées( une en haut et une en bas) qui traversent les lames sont invisibles car ne débouchant pas sur les chants.C'est un procédé industriel qui a fait ses preuves de solidité dans le temps.
> Ce peut être également un panneau mouluré avec de fausses lames.
> A ma connaissance,les lames de volets sont généralement assemblées à rainure/languette mais non collées.Je peux me tromper.
> Quoiqu'il en soit, ce type de volet que vous citez convient uniquement pour des petites dimensions.Il est préférable d'avoir recours aux barres et écharpes(les écharpes servent à maintenir l'équerrage).
> Un bricoleur du Dimanche
Et comment faites-vous pour décaper facilement ces volets avant de les repeindre ? J'en ai une tripottée à faire ?
Gpif a écrit:
> bonjour gigaber,
>
> je ne sais pas tout et j'ai encore beaucoup de choses à voir en matiere de bricolage. Revenons à vos volets, j' en connais qui se sont lancés dans la fabrication de leurs volets avec des lames en chene et ce fut une catastrophe. Tout à vriller.
>
> Mais vous avez raison, tous ne vrillent pas. Le choix du bois et les techniques d'assemblage dépassent mes compétences. Je ne suis qu'un modeste bricoleur.
>
> Cordialement.
Gpif a écrit:
> bonjour gigaber,
>
> je ne sais pas tout et j'ai encore beaucoup de choses à voir en matiere de bricolage. Revenons à vos volets, j' en connais qui se sont lancés dans la fabrication de leurs volets avec des lames en chene et ce fut une catastrophe. Tout à vriller.
>
> Mais vous avez raison, tous ne vrillent pas. Le choix du bois et les techniques d'assemblage dépassent mes compétences. Je ne suis qu'un modeste bricoleur.
>
> Cordialement.