Bonjour,
Je viens d'acquerir une maison mitoyenne et j'ai la desagreable surprise d'entendre les voisins comme s'ils etaient chez moi. en fait, le mur mitoyen est en beton et il semblerait que cela augemente les bruits. Je suis génée par les bruits de voix, de piano, de chaises sur le carrelage.
J'aimerai savoir s'il existe despossibilités pour isoler ma maison de ces bruits, sans perdre de trop d'espace habitable. en plus, il semblerait que le son passe ausi au niveau de l'escalier donc il ne met pas possible de diminuer de beaucoup cet espace, sinon les meubles ne passeront plus lors du prochain demenagement.
HELP je suis très decue de mon acquisition recente (meme pas une semaine) et j'aimerai vraiment resoudre ce probleme mais je ne sais pas vers qui ni quoi me diriger...
Merci d'avance
isolation phonique maison mitoyenne
Re: isolation phonique maison mitoyenne
Il est très difficile de couper la propagation du son dans une construction en béton, on peut seulement l'atténuer un peu avec des isolants phoniques comme une moquette épaisse au sol et murale.
Il est également possible d'insonoriser un peu en plaçant des feuilles de plomb sur les murs, qui jouent le rôle d'amortisseurs. C'est déjà un gros travail d'installer et de faire tenir ce plomb de bonne épaisseur (donc forcément très très lourd !).
Le meilleur système, malheureusement presque impossible dans votre cas, consiste en 2 murs séparés par une lame d'air, de façon à couper toute propagation d'onde sonore par "l'ossature" (conduction par les parois).
Vous pouvez demander au voisin d'utiliser au maximum de la moquette, des chaussons, des instruments ou appareils peu sonores ou amortis ... ceci étant également valable pour vous vis à vis de votre voisin.
Il est également possible d'insonoriser un peu en plaçant des feuilles de plomb sur les murs, qui jouent le rôle d'amortisseurs. C'est déjà un gros travail d'installer et de faire tenir ce plomb de bonne épaisseur (donc forcément très très lourd !).
Le meilleur système, malheureusement presque impossible dans votre cas, consiste en 2 murs séparés par une lame d'air, de façon à couper toute propagation d'onde sonore par "l'ossature" (conduction par les parois).
Vous pouvez demander au voisin d'utiliser au maximum de la moquette, des chaussons, des instruments ou appareils peu sonores ou amortis ... ceci étant également valable pour vous vis à vis de votre voisin.
Re: isolation phonique maison mitoyenne
La laine de roche en panneau est efficace au moins 10 cm ? sinon il existe des isolant minces contre le bruit chez leroy-merlin par exemple