chainage de murs

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

fabrice

chainage de murs

Message par fabrice »

est-il possible qu'avec un plancher d'étage réalisé en panneaux de particules, il n'y ait pas de chainage dans la partie supérieure des murs du RDC
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: chainage de murs

Message par Walter »

Je ne suis pas macon mais j'ai pas mal travaillé avec mon architecte et mon macon et je vois mal des murs verticaux sans chainage périphérique en tête de mur.....C'est ce qui donne de la rigidité à l'ouvrage.
Par exemple, chez moi j'ai des murs en briques avec plancher de l'étage en solives (poutres de bois) : ce n'est pas le plancher qui doit tenir les murs : les murs doivent tenir seuls et résister au poids de la charpente et du plancher.
Si on additionne ensuite la poussée du vent sur la charpente (qui ne doit pas être négligeable par grand vent...) des murs sans chainage ca ne me semble pas sérieux. Et je ne suis pas en zone sismique...
Et puis il n'y a simplement qu'à imaginer une maison en carton pour laquelle les murs seraient uniquement scotchés au niveau du sol et non à leur sommet.... Vraiment je ne vois pas comment ca pourrait tenir....

Qu'en pense un pro (macon ou architecte) sur ce site?
fabrice

chainage de murs

Message par fabrice »

merci jean louis pour ton info. ce qui me pousse à poser cette question c'est que dans mon garage ou il n'y a pas d'isolation donc parpaings apparents, je distingue bien le linteaux de ma porte de garage et au dessus de ce linteaux de simples parpaings, pas de coffrage, pas de U remplis de béton.
si j'ai effectivement un chainage en poutour de maison suis-je alors obligé d'étayer mon mur pour créer une ouverture afin d'y mettre une fénêtre ou tout simplement casser la surface du mur nécessaire afin d'y glisser un linteaux pré fabriqué.
certaines personne dans mon entourage me disent qu'il faut toujours étayer même pour une petite fenêtre et d'autres me disent que ce n'est pas nécessaires dès lors qu'il y a un chainage.
merci
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: chainage de murs

Message par Walter »

Jusqu'à il y a 1 mois je vous aurai dit de mettre un linteau. Mais, depuis mon macon (un "bon" maçon!) a fait une ouverture de 65 cm de large sur 2m de haut pour encastrer un réfrigérateur dans un mur porteur de 20CM d'épais (en briques).
1 rang de brique au-dessus il y a un chainage, il n'a pas mis de linteau, juste découpé la portion en question. Au-dessus du chainage, il y a un aretier de charpente qui porte à cet endroit là. S'il y avait eu un risque il ne l'aurait pas fait.
Par contre bien laisser au moins une jambe de 20cm mini de chaque côté de l'ouverture.
Le pb, c'est que lorsqu'il a coupé, la limite supérieure est arrivée sur une brique entière qui s'est retrouvée suspendue et est tombée (cela n'arrive pas quand la limite supérieure arrive au milieu de deux briques qui portent de part et d'autre et qui s'arc-boutent).
Cela dit quand on bosse pour soi, on gagne déjà de l'argent, alors pour dormir tranquille, vous pouvez toujours rajouter un linteau, même s'il ne sert à rien!
Répondre