parement pierres tuffeau en enduit "patrimoine" sur platre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Denis

parement pierres tuffeau en enduit \"patrimoine\" sur platre

Message par Denis »

Bonjour

Je suis assez profane dans le monde de la maçonnerie et je ne connais même pas trop les termes.
Je voudrais faire un parement imitation pierres de tuffeau sur un mur intérieur cimenté, platré et tapissé. Puis-je appliquer l'enduit directement sur le platre et y a t-il une opération à faire au préalable ? Un "copain" a recouvert ainsi des cloisons en placo en simplement humidifiant avant enduit et ça tient. Mais le fait que mon platre a été tapissé me donne des doutes...

Romain

Re: parement pierres tuffeau en enduit "patrimoine" sur plat

Message par Romain »

Bonjour,
Effectivement je ne pense pas que enduire directement sur le platre soit une bonne solution, mieux vos dégarnir le mur pour retrouver le ciment, car dnas quelques années (pas si loingtaine vous risquez de le regretter, surtou si c'est une pièce telle la cuisine ou salle de bain (de toute manière à proscrire pour ce type de pièces). De plus, si le placo de votre ami n'était pas Hydro, il l'a certainement affaibli et la surprise risque de ne pas être bonne d'ici quelques temps.
Je vous conseil donc de dégarnir, puis de faire un enduit de type RP (réparation de pierre), cependant ce n'est pas encore ici la meilleure des solutions mais certainement là moins couteuse, contrairement à la meilleure des solutions qui consisterait à acheter de la plaquette de tuff (épaisseur 5 cm, 7 cm serait encore mieux) et de couvrir votre mur avec de la colle à base de chaux de pavier puis d'y coller les plaquettes.
A vous de voir.
Bon courage et bonne continuation.

Répondre