J'ai été très surpris d'entendre récemment par un vendeur (!) qui semblait connaître son domaine (!) que le médium ne pouvait pas être vernis...
Derechef je viens sur ce forum et découvre en faisant une petite recherche à "Médium" la réponse suivante :
Merci au passage à l'auteur, qui a l'air -lui- de maîtriser.A chacun sa méthode,la mienne consiste à utiliser un isolant polyuréthane avec catalyseur en première couche(chants et faces).ensuite avec un pinceau re -couche sur les chants. Dés séchage,ponçage des chants et égrénage des surfaces pour permettre l'accrochage d'une couche d'un vernis de fond au pouvoir garnissant et d'extrait sec élevé.Enfin,second égrénage(les surfaces sont lisses et les chants commencent à avoir une belle finition) pour une ou deux couches de vernis (toujours PU catalysé à 50%).
Le résultat est garanti pour un usage prolongé(plan de travail de bureau,salle de bains,mobilier divers etc etc).
PS: les chants se doivent d'être parfaitement poncés avant toute chose(pas de trace de sciage ou d'usinage) et MDF hydrofuge si possible au grain beaucoup plus serré et à la couleur tabac qui lui est caractéristique.
Cela dit, quelques précisions me manquent :
un isolant polyuréthane avec catalyseur : c'est à dire ?
égrenage : est-ce que cela correspondrait à "casser" le brillant pour que le produit que l'on ajoute "accroche" ?
un vernis de fond au pouvoir garnissant et d'extrait sec élevé : comment le déterminer (qu'est-ce que veut dire "garnissant" et "d'extrait sec élevé" ?)
toujours PU catalysé à 50% : alors là... qu'est-ce qu'un PU et à 50 % de quoi ???
Au passage et pour ceux que cela intéresserait aujourd'hui, il est précisé qu'il est recommandé d'utiliser du MDF (médium) hydrofuge reconnaissable à sa couleur tabac.
Une fois le résultat obtenu, je crois que pour qu'il ne meure pas idiot, je retournerai voir le vendeur. Mais attention, pas fanfaron, hein...
Merci pour vos lumières !