Probleme avec 1 prise de courant mais laquelle?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alaman

Probleme avec 1 prise de courant mais laquelle?

Message par alaman »

Bonjour à tous,

Une (des 6 prises) d'un chambre fait sauté mon disjoncteur differentiel, mais je ne sais pas laquelle. Quelqu'un saurait-il me dire comment je peux l'identifier?

Merci mille fois! :)
Totor

Message par Totor »

D'abord, un disjoncteur différentiel peut couper automatiquement pour 2 raisons :
- Soit par excès de consommation, voire un court-circuit plus ou moins franc (entre phase et neutre), c'est le mode commun, calibré en Ampères,
- Soit par différence de consommation entre les conducteurs d'alimentation (phase et neutre), c'est le mode différentiel calibré en milliampères. Par exemple, lorsqu'un défaut d'isolement ou un claquage diélectrique (avec arc) se produit entre phase et terre. C'est aussi possible parfois entre neutre et terre sur un réseau très déséquilibré (neutre sous tension de plusieurs Volts par rapport à la terre).

Ceci étant, il vous faut rechercher quelle prise présente un défaut décrit ci-dessus, ou quelle liaison de prise ? A condition que cela soit dans la prise ou son alimentation et pas dans un appareil d'utilisation.

Procédure :

Calculez d'abord votre consommation totale en Ampères pour vérifier que vous n'êtes pas en surpuissance selon le calibre disjoncteur de mode commun (I Ampères = P Watts / 230).

Sinon, vous débranchez tous les appareils. Si cela ne saute pas, vous trouverez celui qui fait sauter en les branchant et débranchant un par un.

Si vous ne trouvez toujours pas, le mieux est de couper le disjoncteur et de démonter toutes les prises une par une pour rechercher la coupable.

Et si enfin vous ne trouvez rien, c'est dans les fils de liaison qu'il se passe quelque chose et c'est du ressort d'un pro électricien (gros travail si c'est en encastré) !
alaman

Message par alaman »

Merci beaucoup pour cette aide precieuse!

Il ne s'agit pas d'appareil electrique, mais bien des prises qui posent probleme
N'etant pas tres familier avec l'electricité, sauriez vous m'expliquer comment savoir si une prise est bonne ou non? (esperant que ce ne soit pas dans les fils de liaison:-))

Merci encore
alaman

Message par alaman »

Re bonjour,

j ai du nouveau concernant mon pb :

hier, j'ai branché la television sur une prise qui fonctionnait dans une autre piece (elle etait branchée à l'origine sur une des prises de la piece susceptible de faire sauter le disjoncteur)

L'ayant debranchée pendant la nuit, ce matin en la rebranchant dans la piece censée être saine, le disjoncteur a sauté de nouveau (la prise a fait des etincelles)

=> pensez-vous que la television soit à l'origine de mes prob et qu'elle est fait "griller" une prise dans le piece susceptible de sauter le disjoncteur?

Merci bcp (je desespere un peu...)
alaman

Message par alaman »

je voulais juste preciser :

hier, lorsque j'ai evoqué mon pb, j'avais debranché tout mes appareils (y compris television), donc mon pb semblait bien provenir des prises
Totor

Message par Totor »

Compte tenu de vos diverses explications, c'est très probablement dans la prise où vous avez branché votre téléviseur qu'il y a un problème :

Donc, vous débranchez, vous coupez le disjoncteur, vous démontez cette prise (2 ou 4 vis en principe) et vous regardez l'état des fils (3 fils en principe, un bleu [neutre], un jaune-vert [terre] et un d'une autre couleur [phase, le plus dangereux]): A mon avis, ils ne sont pas correctement serrés et l'un d'eux, dénudé, touche une partie conductrice voisine par moments, cet endroit doit être "noirci" par l'arc de contact.

Alors vous remettez tout cela en ordre, un peu de ruban isolant au besoin si le fil est trop dénudé, vous placez chaque extrémité dénudée dans son logement si elle n'y est pas, vous serrez les vis de contact et vous remontez le tout sans trop "bousculer" les fils (torsion, traction...).

Toujours en principe, mais ce n'est pas une règle absolue, simple habitude, en regardant la prise de face, le neutre est à gauche et la phase à droite.
alaman

Message par alaman »

Merci beaucoup!

C'etait exactement cela, le locataire precedent avait demonté les prises pour refaire la peinture, le fils etaient mal vissés...

Merci encore pour votre aide!
Répondre