Recherche déséspérément

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jaclam

Recherche déséspérément

Message par jaclam »

Bonjour à tous. Je suis nouveau venu.
Voici un objet que je possède : http://massonjc.club.fr/Calendrier.jpg
Il s'agit d'un calendrier et il y manque 2 petites pièces - du même métal - (cuivre ? laiton ?) que j'ai perdues. Elles servent à marquer la date et le mois en s'insérant dans les trous circulaires.
Il semble impossible de trouver ce genre de pièces. Je fais appel à un Géo Trouvetout pour me donner une idée géniale !
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Il n'y a pas de solutions ? Il n'y avait pas de problème !

Totor

Message par Totor »

Je ne vais pas vous proposer des pièces en plastique, comme des "pions" colorés que l'on trouve dans certains jeux. Bien que ...

Vous pouvez fabriquer ces pièces, par exemple dans une chute de tuyau de cuivre que vous coupez longitudinalement, que vous applatissez, polissez à la toile émeri puis que vous roulez jusqu'au diamètre convenable. Vous coupez le haut en de multiples fentes que vous rabattez un peu pour faire comme une "fleur". Vous ébarbez à la lime puis vous passez un coup de vernis à métaux.

Ce n'était qu'une idée ...

Parcourez aussi les rayons des magasins de bricolage, peut être des petits boutons pour tiroirs ou analogues pouraient convenir (avec des rondelles empilées sur un bout de tige filetée vissée dans le bouton pour l'emmanchement) ?

Dans tous les cas, notez bien le diamètre des trous !

jaclam

Message par jaclam »

Merci beaucoup pour cette réponse

verobj

Message par verobj »

va voir dans certains magasins de bricolage ils proposent des tout petits bouton de porte ou tete de vis en metaux pour pas tres chers

Walter

Message par Walter »

Bonjour verobj
Il y a fort à parier que jaclam a résolu son problème depuis le mois de juillet 2006 :!:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jaclam

Message par jaclam »

Eh ben non je n'ai toujours pas résolu ce problème. J'ai essayé avec des taquets d'étagères en laiton que j'ai limés pour tenter d'obtenir le bon diamètre. Pas vraiment une réussite. C'est trop juste ou trop fin.
J'ai cru avoir résolu mon problème en trouvant sur le net un vendeur qui proposait le calendrier complet : sur la photo on voyait bien les 2 marqueurs en laiton.
Misère, quand j'ai reçu le colis, je me suis aperçu que les 2 pièces avaient été écrasées au dos du calendrier et il était donc impossible de les ressortir. Le vendeur, honnête, a accepté le retour.
Donc voilà, ne vous prenez pas trop la tête pour moi mais sachez que je suis ouvert à toute proposition.
Merci et bon dimanche à tous.

Walter

Message par Walter »

Eh bien je prie verojb de bien vouloir accepter mes excuses :!:
Quant à ce calendrier, jaclam, pouvez-vous nous dire quel est le diamètre du trou dans lequel viennent s'insérer ces marqueurs et éventuellement, quel en est la forme ? S'agit-il d'un simple taquet cylindrique ou bien d'un objet ayant une forme bien définie ?

matheysinus

taquets

Message par matheysinus »

je poursuivrai dans les propositions (toujours très pertinentes) de Walter
pourquoi ne pas essayer d'en fabriquer ?
j'ai un tour, je peux vous aider....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

xavinou

Message par xavinou »

Voici le même objet avec ses pions.

Image

Détail:Image
Je pense que pour fabriquer de nouveaux pions, il faut connaitre précisément le diamètre des trous, pour qu'il y ait un jeu minime et malgré tout une insertion facile.

J'ai trouvé ceci sur un site: Rennes-le-chateau.fr

J'ai également découvert le terme : Dinanderie.
Et donc, j'ai voulu en savoir plus, et voici ce que j'ai trouvé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinanderie

Voila, c'était la minute nécessaire de Xavinou
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Walter

Message par Walter »

Bonsoir xavinou
Ah ! là, on y voit déjà beaucoup mieux :!:
Je signale aussi que j'ai visité une dinanderie il y a une trentaine d'années dans le Lauragais, c'est la raison pour laquelle ce terme ne m'était pas inconnu. On y fabriquait notamment des chandeliers, des cendriers, des boutons de porte, ainsi que toutes sortes d'ustensiles de cuisine tant en cuivre rouge qu'en laiton ou en bronze.
Pour en revenir à la proposition de matheysinus, la réalisation d'une telle pièce au tour est chose assez aisée. Il suffit de disposer d'un jet de bronze ou de laiton de diamètre approprié. "et bien entendu d'un tour à métaux" :D

matheysinus

dinanderie

Message par matheysinus »

le laiton et le bronze sont des matériaux assez tendre
pour tailler des petites pièces rondes on y arrive facilement en les prenant dans les mors d'une perceuse et en travaillant "à main levée" avec un lime

Pourquoi ne pas les réaliser avec cette technique en buis ou en olivier ?

Il n'empêche que ma proposition d'en réaliser au tour tient toujours
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jaclam

Message par jaclam »

Désolé de revenir un peu tard pour répondre à tous ceux qui sont gentiment intervenus sur ce sujet et merci à Xavinou pour sa minute culturelle .:D
Entretemps le vendeur à qui j'avais retourné le truc a pu récupérer les pièces et me l'a renvoyé, complet et en bon état - et donc mon problème est résolu.
Pour walter et matheysinus, voici une photo de la pièce en question.
Image
Pas si facile que ça à réaliser non tout du moins à l'identique :?:

Bonne journée à tous.

Walter

Message par Walter »

Je ne suis pas tourneur sur métaux, mais mon père l'était et des nombreuses discussions que nous avions eues et du peu d'expérience que j'aie dans le domaine du tournage, la réalisation de cet objet ne présente pas de difficultés notoires.
Content pour vous que vous ayez trouvé votre bonheur.
Cordialement
Walter

Répondre