ventilation primaire ou aérateur à menbrane

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
desibay

ventilation primaire ou aérateur à menbrane

Message par desibay »

bonjour à tous je suis un petit nouveau sur le site, j'ai un question qui me travaille. j'habite un vieille batisse en cours de rénovation par mes soins, et dans le village ou elle se situe il est question du passage du tout à l'égout. Malheuresement cela m'oblige à refaire la totalité du circuit d'évacuation,dans la maison (défonçage du sol sur 8m de long, pour refaire le réseau horizontalement sous dalle). Ce réseau évacura en ligne une petite salle de douche(évier, et douche); une salle de bain(évier, lave linge, cabine de douche; un wc, avec petit lave main; et enfin pour finir la cuisine avec évier, et lave vaisselle. Maintenant que vous avez tous les détails de mon installation ma question est la suivante: je comptais installer une évacuation primaire unique diam 100 prise à partir de l'évacuation du wc, est ce qu'une seule suffit au vue de la difficulté des travaux ou suis obligé d'en mettre une à chaque évacuation. Au mieux je pourrais en mettre deux, la deuxième serait au début de l'installation dans la petite salle de douche, et enfin est ce qu'un aérateur à membrane suffit dans les combles ou suis je bien obligé de monter la ventilation sur le toit. Je vous demande tout cela car l'installation existante est vétuste et aucune idée d'ou elle passe mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas d'aération primaire et il n'y a aucun effet de désyphonage, marci à vous de vous pencher sur mon problème, cordialement jean noel.

matheysinus

évacuation

Message par matheysinus »

bonjour Desibay
Pour l'évacuation des seules "eaux usées" (Wc + cuisine + salle de bain) un tuyau de 100 est suffisant
Une ventilation avec membrane dans les combles convient trés bien
Tu dois également évacuer tes eaux pluviales (toiture + terrasses éventuellement) .
Renseigne toi sur le type de réseau: unitaire = tout dans un seul rejet - séparatif = 1 rejet eaux pluviales + 1 rejet eaux usées
Pour les eaux pluviales prévoie au minimum un tuyau de 150 (à augmenter selon la surface collectée ou trés faibles pentes)
Mettre 2 tuyaux dans la même tranchée n'est pas un probléme car ta tranchée aura une largeur minimum de 40 cm, il y a donc la place pour 2 canalisations de 100 et 150
Pense à mettre des regards de visite: à chaque changement de direction, à chaque piquage de canalisation et au maximum tous les 15 m dans les tronçons droits
Bon courage

desibay

Message par desibay »

bonsoir, et merci encore a "mathesinus", pour tes conseils qui sont les bienvenus. J'ai été un peu long dans mon exposé, mais je préfèrais donner un maximum de détails, pour que vous puissiez visualiser mon projet, je suis toujours prenneur d'autres conseils complémentaires, cordialement a vous tous, merci jean noel.

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Je viens de finir mon réseau séparatif et j'ai fait comme matheysinus l'indique.

Pour les EU je suis en diam 100 et avec 2 WC.
Pour les E de Pluie je suis aussi en 100. J'ai suivis les conseils du syndicat d'assainissement de ma ville .

Pour te donner une idée , j'ai tout refait de la maison à la rue et j'ai commencé début Mai.

Bon courage :wink:

Répondre