Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonjour,
Il y a une vingtaine d'années un artisan m'avait donné un dosage pour la fabrication de briques réfractaires qui ont tenu jusqu'à maintenant....
Existe-t'il un procédé ou un mélange d'agrégats plus actualisé ? J'ai entendu parler d'alumine... Si quelqu'un pouvait me renseigner... D'avance, merci.
Je n'ai pas de connaissance particulière dans le domaine des briques réfractaires, d'autant que leur coût est très abordable et que leurs moyens de fabrication sont assez sophistiqués (four).
Je peux seulement vous indiquer qu'en Asie centrale, on réalise des fours réfractaires qui tiennent à plus de 1 000 ° C avec de la "terre" locale (voir nota) mélangée à de la paille de riz et des poils de mouton locaux.
Il existe une multitude de sortes de "briques réfractaires", destinées depuis les fours traditionnels pour l'alimentation (boulangerie, barbecues ...), jusqu'aux haut-fourneaux et fours électriques pour l'élaboration des métaux en fusion, en passant par les fours de poteries... Sans parler des classes de "céramiques".
Nota : la brique réfractaire classique est généralement à base d'argile spéciale dite "terre à feu" soigneusement épurée, composée principalement d'oxydes (silice, alumine, parfois magnésie). On peut réaliser un mélange avec de la chaux et divers adjuvents qui sont parfois des "secrets de fabrication", souvent pour obtenir une cohésion parfaite sans risque de faïençage ou de délamination. La cuisson doit respecter une certaine gradation de montée en température.
J'espère que d'autres intervenants spécialistes vont vous indiquer un mode opératoire plus précis. Bon courage.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !