Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonjour à tous,
Je désire installer une antenne TV sous le toit de ma maison. Le voisin immédiat l'a fait et il paraît que ça fonctionne bien. Cependant, dans un catalogue, j'ai vu "antenne rateau UHF, compatible TNT, gain 10 à 14 db". Est -ce valable ? Je n'y connais rien et je voudrais savoir si ce "gain" est correct ou sinon quel type d'antenne utiliser pour mettre sous les tuiles. merci beaucoup et bonne continuation.
Une antenne "râteau" (en réalité Yagi) sous le toit ?
Oui, c'est possible, cela peut donner une réception satisfaisante, mais à condition :
- Que les éléments constitutifs du toit soient relativement "transparents" aux "ondes" et qu'aucune pièce métallique voisine ne crée un défaut quelconque de réception : réflexion, écran, ... Notez aussi qu'un toit mouillé (pluie) est moins "transparent" qu'un toit sec.
- Que le champ de réception, lié à la proximité de l'émetteur, soit suffisant pour donner encore un signal acceptable. Ce qui implique, entre autres, que le grenier soit le plus "haut" possible par rapport au sol.
Il vous faudrait un "mesureur de champ" pour vérifier si le signal disponible en sortie d'antenne sur toutes les chaînes est au moins de 60 décibels-microvolts (en fait, la "norme" prescrit un minimum de 60 ou 63 selon les fréquences UHF classiques).
A vous de voir, essayez sur un montage provisoire, mais retenez bien que le montage bien dégagé sur un toit est toujours préférable, surtout pour les transmissions "analogiques" (la TNT s'accomode d'un niveau moindre, généralement à partir de 45 ou 50 décibels-microvolts).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !