fresque murale

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zouzoubé

fresque murale

Message par zouzoubé »

Bonjour à tous.
Je viens de découvrir le forum et je souhaiterias avoir unrenseignement.

En enlevant le papier peint de mon couloir j'ai découvert une fresque murale et je voudrais savoir comment on rénove ça. Elle a été peinte sur le tourchis et elle doit être ancienne.

Merci de me répondre. :?: :)
Totor

Message par Totor »

Rénover une ancienne peinture murale qui a forcément souffert demande d'assez grandes connaissances en rénovation dans ce domaine, car en général la peinture (déjà effacée en partie ?) risque de partir par plaques en délamination ou en effacement pur et simple (surface poudreuse ou qui se désagrège...).

Vous pouvez, en prenant les plus grandes précautions, sans frotter fort, commencer par nettoyer cette peinture avec un chiffon doux humidifié dans une eau tiède contenant un "tout petit peu" (je dis bien un tout petit peu) de lessive Saint Marc bien diluée. Si les pigments se détachent tout de suite en quantité (voyez le chiffon) n'insistez pas ! Rincez à l'eau pure tiède et séchez au chiffon sec en tamponnant. Ensuite, après 24 h au moins, vous pouvez passer une couche de vernis transparent spécial pour rénovation de peintures. J'ai déjà procédé de la sorte avec succès, mais tout dépend de la nature et de l'état de la peinture !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
zouzoubé

Message par zouzoubé »

:) Merci pour votre réponse.
Où trouve t'on ce vernis de rénovation?
Totor

Message par Totor »

... dans certains commerces de peinture et dans certaines GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre