deplacer une chaudiere fioul : evacuation exterieure .

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ambretes

deplacer une chaudiere fioul : evacuation exterieure .

Message par ambretes »

Bonjour

J’ai actuelle une maison avec une chaudière fioul assez ancienne, mais qui fonctionne parfaitement, eau chaude + chauffage.

Le problème, c’est qu’elle est située en plein milieu d’une pièce qui deviendra sous peu le salon, et également, qu’elle est branchée pour évacuation sur la cheminée (tubage), que j’aimerais remettre en service (éventuellement avec un insert).
Je recherche donc les différentes solutions possibles, sachant que le budget est (très…) limité, et que je fais tout moi-même, brasure, etc, compris…

• Solution 1 : J’ai donc pensé à déplacer la chaudière et la mettre dans une pièce annexe sur la terrasse, chaudière + cuve. Pour les branchements fioul, etc, pas de problème, par contre, c’est pour l’évacuation que je suis ennuyé. Je voulais faire partir directement un conduit depuis la chaudière, attaché par colliers sur le mur extérieur, et ce jusqu’au dessus du faîtage (80 cm minimum imposé, il me semble ??)
Le futur salon libéré ainsi que la pièce du dessus (une chambre) seront alors chauffé par la cheminée remise en service, afin de ne pas trop rajouter de radiateurs (j’en ai déjà rajouté deux et ça me semble suffisant).

J’ai donc regardé les tubages, en magasin de bricolage, et le vendeur m’a informé qu’il était obligatoire de prendre du double paroi (il m’a parlé de rouille, et de chaudière qui serait détruite par la condensation)...or, le tarif de ce double paroi est,… heu…à ce taper les fesses par terre…donc, est ce que c’est vraiment obligatoire ? En utilisant un té de purge en dessous, n’est ce pas suffisant pour évacuer la condensation ? Éventuellement, autour d’un tubage inox de base, n’est ce pas possible d’isoler à la laine de roche ou autre ?
Sinon, pour cette solution, il faudrait ‘simplement’ compter le prix du tubage + le cuivre pour les raccords alimentation, etc…

• Solution 2 : j’ai récupéré une chaudière électrique, 12kw. Il y aurait donc la possibilité de la brancher sur les radiateurs existants, et de rajouter un ballon électrique pour l’eau chaude. Par contre, ça m’oblige à tirer des câbles d’une façon qui ne m’arrange pas, à avoir un abonnement edf nettement plus coûteux, une utilisation plus chère, + le prix du ballon d’eau chaude, son installation, etc…bref …me plait nettement moins mais bon…

• Solution 3 : un ballon d’eau chaude, et des radiateurs électriques…les problèmes, consommations, achats des radiateurs, du ballon, tirage de câbles partout dans la maison, enlèvements de radiateurs fioul…

-Je précise que l’installation électrique date pas mal, et même si les câbles et le reste sont corrects, ce n’est pas exactement aux normes, en particuliers, un tableau ‘moderne’ n’est pas existant (pas encore en tout cas). Il faudrait a priori tout repasser pour être sur d’avoir une installation aux normes actuelles, et ce n’est pas dans mes projets (financiers en tout cas). De plus, il y a des chances pour que je sois amené a quitter cette maison d’ici 18 mois pour le travail, et donc, je revendrais cette maison en précisant bien lors de la vente que l’électricité n’est pas refaite aux normes. (Achat de la maison dans l’état, il me semble, ça porte une nom…)

-Vous pouvez regarder là : http://ambretes.free.fr/rezdechaussee/
j’ai ajouté trois images correspondant aux solutions étudiées.
Les ouvertures sont en jaune pale, les murs à enlever sont en bleu

-concernant la cheminée, est ce qu’il est possible d’utiliser le tubage existant et d’y raccorder un insert, ou alors est ce que je peux enlever le tubage et faire une cheminée traditionnelle ??

Peut être m’aiderez vous à trouver d’autres solutions, quoiqu’il en soit, tous les commentaires, conseils, idées, etc., sont les bienvenus !!!

Merci d’avance, cordialement
Répondre