Ouverture dans placo pour passe-plats

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
philweb14

Ouverture dans placo pour passe-plats

Message par philweb14 »

Bonjour à tous,
je dois prendre livraison d'un appartement neuf très prochainement et je souhaite créer un passe-plats entre la cuisine et la salle à manger.
Le mur de séparation entre les deux pièces est en placo.
Le passe-plats, qui doit faire environ 50x60 cm, va se trouver, côté cuisine, entre un meuble bas et un meuble haut (voir dessin).
Et là je me pose trois questions:
1/ comment faire si à cet endroit se trouve un des rails métalliques verticaux utilisés pour fixer le placo ? Est il possible de le couper ?
2/ cette ouverture ne va-t-elle pas fragiliser le mur sachant qu'il y a un meuble fixé juste au-dessus ?
3/ une fois l'ouverture réalisée comment faire pour y fixer un cadre à l'intérieur (genre embrasure de porte) ?

Image

le thème des passe-plats a déjà été traité dans d'autres messages, mais je n'y trouve pas les réponses souhaitées.
Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement.
florian

Message par florian »

Bonjour Philxeb14,
Pour réaliser votre ouverture, il vous faur tailler votre trou dans le placo, couper tout ce qui gène ( j'entends par là, les rails ou tasseaux uniquement, ne coupez pas les fils !! ), et réaliser un chevêtre avec du rail à placo, pour renforcer toute la structure, et pour finir, cacher les perties métallique avec un champ plat en bois, par exemple.
bon bricolage
cordialement
philweb14

Message par philweb14 »

Bonjour et merci de votre réponse,

Qu'appelez vous une chevêtre ? C'est un cadre métalique, c'est bien ça ?

Merci
Phil
florian

Message par florian »

Oui, c'est ça, c'est un cadre dont les dimensions intérieures correspondent aux dimentions de votre ouverture, et qui est fixé à l'intérieur de la cloison, par le placo, et par les autres rails verticaux de votre mur, que vous aurez découpés. Cela donne de la rigidité à votre ouverture, et permet à la structure existente avant l'ouverture, de garder, voire de renforcer sa rigidité.
voilà, bon bricolage,
cordialement
philweb14

Message par philweb14 »

Encore une fois merci!

Phil
Répondre