Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
bonjour
je ne suis pas electricien mais vous ete trés pal parti a mon avis
deja la session des cable pour l'eclairage c du 1.5 et pour des prises du 2.5 donc ca ne se mais pas ensemble et un conseil separe tous sur le tableau ex prise ensemble , lumiere ensemble ect
je vous conseil de bien vous renseignez
bonne chance a+
Bonsoir Jean,
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site d'une grande enseigne de bricolage ( enseigne verte et noire triangulaire ).
Sinon, la norme NFC15-100 vous donnera toutes les réponses. Tapez cette référence sur votre moteur de recherche préféré, et il devrait vous sortir de vos soucis.
Soyez vigilant tout de même, car l'attribution du compteur définitif par EDF, n'est faite qu'avec l'aval d'un rapport de contrôle positif délivré par le consuel.
bon courage !
Cordialement
Sans aller jusqu'à lire l'ensemble de la norme, il existe des petit livre très bien fait. Je pense notamment à celui qui reprend l'essentiel des évolutions de la norme et qui est fait par les mêmes personnes qui font ce site, donc je donne son nom sans complexe au risuqe de me faire zigouiller:"LES EVOLUTIONS DE LA NORME ELECTRIQUE" par Thierry GALLAUZIAUX et David FEDULLO.
Bonne lecture
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
La séparation des circuits se fait au niveau du tableau principal. Bien évidemment, on ne raccorde pas un circuit de lumière sur un circuit prise et inversement. La norme NF C-15100 impose un nombre limité de points lumineux ou de prises par cicruit. Les gaines électriques autorisent le passage de differents circuits selon leur diametre mais aucune restriction en ce qui concerne la nature des circuits. Seul les cables blindés sensibles aux perturbations sont à écarter. Attention si vous prevoyez un passage du consuel, verifiez bien que tout est en ordre et aux normes (verifiez que la (les) liaison(s) équipotentielle(s) est constituée d'un seul et unique fil de terre et fixé sur un collier prévu à cet effet et non sur un collier de fixation de plomberie, bon courage...
francis a écrit :bonjour
je ne suis pas electricien mais vous ete trés pal parti a mon avis
deja la session des cable pour l'eclairage c du 1.5 et pour des prises du 2.5 donc ca ne se mais pas ensemble et un conseil separe tous sur le tableau ex prise ensemble , lumiere ensemble ect
je vous conseil de bien vous renseignez
bonne chance a+
Et pourquoi du 2.5 pour les prises et 1.5 pour les points lumineux. la regle est pour les prises 1.5 de 1 a 4 prises et 2.5 pour 5 a 8
je ne vous conseille pas de suivre cette règle, dont je n'ai jamais entendu parler d'ailleurs, le plus simple et le plus sûr sera de respecter 1,5mm² pour les circuits lumières et 2,5mm² pour les circuits prises, 8 points max par protection pour la norme NF-C15 100 et 5 maxi pour la norme PROMOTELEC...