Urgent : Remplacement de cumulus

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
olivier

Urgent : Remplacement de cumulus

Message par olivier »

Bonjour,

Je vais effectuer le remplacement de mon cumulus par un modele ariston.

Quelqu'un connaitrait-t-il un site oueb avec la procedure detaillee du remplacement d'un cumulus ?

Celui que j'ai choisi a exactement les memes dimension que le precedent (ecartement fixation , entree , distance au mur ... ) ce qui fait qu'en theorie , je n'ai qu'a enlever l'ancien , fixer le nouveau et serrer ...

Mais je me pose qques questions ...

1) Le cumulus que j'ai achete possede 2 "boulons" en plastique que l'on fixe sur les pas de vis d'arrivees eau chuade/froide, je n'en voit pas l'utilite car le filetage est exactement le meme que le filetage metallique sur le cumulus. ( en gros sans boulon ya un pas de vis en metal et avec le boulon on a le meme pas de vis mais en plastique pour fixer la tuyauterie, j'espere etre clair) si on les met , faut il mettre joint/fillasse sur ces boulons en plastique ?

2) le groupe de securite neuf que j'ai achete possede une soupape actionnable (normal) + un robinet (normal) pour couper l'arrivee d'eau froide.
Mais il a l'air bloque, j'ai juste au dessus de la soupape du groupe de securite un genre de trou pour une grosse cle a laine avec une vis qui a l'air d'avoir le meme role que le robinet, je pense le devisser , ai je raison ?

Merci de vos reponses et bonne annee !

Olivier

JL

Re: Urgent : Remplacement de cumulus

Message par JL »

Bonjour
Ce que vous appellez des boulons en plastique ne sont-ils pas des raccords
diélectriques? En effet, dans un chauffe-eau, les tubulures sont en acier et il est
interdit de raccorder le cuivre directement sur l'acier (en amont ou aval, je ne me
rappelle plus exactement)sous risque de déterioration de l'acier par électrolyse.
La plupart des plombiers intercalent des raccords en laiton qui minimisent le
phénomène. Maintenant, il est conseillé d'utiliser les raccords diélectriques plus
performants.
Quant au montage de vos raccords, je pense qu'ils se montent avec filasse et
pâte à joints mais je n'en suis pas sur peut être qu'un autre contributeur pourra
confirmer ou infirmer.
Quant au groupe de sécurité, normalement, il n'y a rien à toucher, le vôtre à peut
être un défaut de fabrication. évitez de toucher des vis de règlage qui pourraient
changer les réglages de base de l'appareil.
JL

olivier

Merci

Message par olivier »

Merci pour les infos.

Effectivement je suis alle revoir le revendeur hier soir, les boulons en plastique permettent de s'affranchir de pbs d'electrolyse.

Pour le groupe de securite, en fait il n'est pas bouche , il faut juste une certaine pression en entree pour que l'eau passe, pression que je n'arrivais pas a atteindre avec mon souffle !

Répondre