Evacuation WC bouchées

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
PierreY

Evacuation WC bouchées

Message par PierreY »

Je viens de faire faire des travaux de mon appart. L'évacuation des toilettes (refaite) vient de se boucher pour la 2° fois en 2 semaines.
Je commence à soupconner la conception de la conduite d'évacuation (faite par une archi) :
A la sortie du WC, il y a 3 coudes, sur une longueur d'environ 6m, avant de tomber dans la descente d'eau. La pente est en théorie de 1%.

Pensez-vous que c'est suffisant ? notamment pour les coudes ?

Merci :?
matheysinus

évacuation WC

Message par matheysinus »

Bonjour pierre Y
Une pente de 1% est "théoriquement" suffisante.
Mais attention, surtout lorsque l'on a des coudes, si la pente absolue entre le départ et l'arrivée est de 1%, cela n'empéche pas que l'on ait sur le parcours un tronçon (entre 2 coudes notamment) une pente beaucoup plus faible, voir à contre pente.
Il faut impérativement que chaque tronçon (entre 2 coudes) soit fixé par au moins 2 attaches, car à l'usage on peut avoir des rotations dans les coudes et la création de contre pentes (surtout avec 3 coudes)
L'architecte l'a conçu comme ça, mais ce n'est pas lui qui a "posé"
Comme beaucoup de choses la qualité vient du "poseur", même avec la meilleure conception et les meilleurs matériaux
Bon courage
Répondre